Société

Insertion socio-professionnelle: CFAP international veut mettre en place un projet pour soutenir la jeunesse

Dans une dynamique d’insertion socio-professionnelle, Claire Nikiéma a annoncé le 21 juillet dernier, un projet de formation destiné aux jeunes burkinabè. A travers son centre CFAP International, elle souhaite offrir aux jeunes une formation en couture leur permettant d’accéder à un emploi et de s’autonomiser. Elle appelle les autorités, partenaires et institutions à soutenir cette initiative à fort impact social.

Claire Nikiéma promotrice de CFAP international veut aider les jeunes à s’épanouir pour qu’ils se prennent en charge. « Nous avons à cœur de contribuer à l’épanouissement des jeunes à travers la formation et l’insertion dans un secteur porteur qu’est la couture », a affirmé Claire Nikiéma. Son projet vise à doter les jeunes de compétences techniques, mais aussi à leur transmettre une confiance en eux et une perspective d’avenir. « La couture ne nécessite pas un grand niveau d’instruction, mais elle valorise le talent et la créativité. Elle peut donc rapidement devenir une source de revenus stable. »,a-t-elle soutenu.

Consciente des réalités, elle plaide pour un accompagnement collectif. « Ce projet est ambitieux. Il ne pourra réussir qu’avec le soutien des autorités, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de toutes les bonnes volontés », lance-t-elle. Pour elle, l’objectif dépasse le simple apprentissage d’un métier. « Il s’agit de redonner espoir à une jeunesse en quête de perspectives, et de participer à la construction d’un tissu économique local plus inclusif. », a-t-elle assuré. Elle a insisté aussi sur la dimension économique du projet. « C’est un levier puissant contre le chômage, l’exclusion sociale et la précarité. En formant les jeunes, on renforce aussi la production locale, on crée de l’emploi, et on valorise notre patrimoine culturel. »,a-t-elle conclu.

Par Djamal Ouédraogo

Claire Nikiéma promotrice de CFAP international veut aider les jeunes à s’épanouir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page