Société
A la Une

Thèse de doctorat à l’UJKZ : Zakaridja Sawadogo obtient la mention très honorable avec le « bulvanka»

Zakaridja Sawadogo a soutenu sa thèse de doctorat avec brio sur le thème:« Connaissances endogènes et diversité génétique des espèces du genre Corchorus au Burkina Faso », ce mercredi 23 juillet 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’impétrant a su convaincre le jury qui lui a décerné la mention très honorable.

La présentation lors de la soutenance

Le Corchorus, communément appelé « bulvanka » ou « carotte potagère », a retenu l’attention de Zakaridja Sawadogo parce que, selon lui, au Burkina Faso, plusieurs espèces de ces légumes-feuilles existent, mais seule l’espèce olitorius, très connue de la population, est valorisée, au détriment des autres. «Nous avons essayé de voir quelle est la plus-value des autres espèces pour la population locale, de manière générale. C’est ce qui nous a amenés à choisir ce thème. De plus en plus, on nous invite à consommer local. Nous avons voulu explorer des solutions endogènes pour lutter contre certaines carences en micronutriments, en nous basant sur les espèces que nous avons chez nous », a expliqué l’impétrant.

Les félicitations du jury

Parmi les résultats obtenus, M. Sawadogo a démontré que, en plus de l’espèce populaire, il existe d’autres espèces de Corchorus riches en éléments nutritifs, mais négligées par la population. Il a souligné que ces espèces contiennent de nombreux sels minéraux et qu’elles peuvent être bénéfiques pour la santé publique, notamment en milieu urbain où l’alimentation est souvent dominée par des produits transformés, pauvres en micronutriments. « La consommation de ces différentes espèces de Corchorus peut réduire significativement certains problèmes de santé, surtout en ville », a insisté Zakaridja Sawadogo.

Le nouveau Docteur Zakaridja Sawadogo

Le nouveau docteur a exprimé sa volonté de publier ses travaux et de les présenter dans des ateliers afin que le grand public prenne conscience de leur valeur scientifique et nutritionnelle. « Généralement, les gens ne perçoivent pas l’importance de ce que nous faisons ici. Pourtant, nous mettons en lumière des réalités qui méritent d’être connues », a confié M. Sawadogo.  Les difficultés n’en manquent pas et ce dernier en est conscient. Notamment sur le plan financier, mais tout compte fait, il a salué le soutien de ses parents et la collaboration avec certaines structures, grâce auxquels il a pu mener à bien sa thèse. À l’endroit des aspirants chercheurs, Zakaridja Sawadogo a lancé un message d’encouragement: « Ce ne sont pas les meilleurs qui avancent, mais les plus courageux. Il arrive des moments où l’on veut tout abandonner, mais il faut s’accrocher».

Le Président du jury le Pr Mahamadou Sawadogo

Pour le Pr Mahamadou Sawadogo, président du jury, cette soutenance de thèse unique a été une réussite car pour lui, l’impétrant a présenté son travail dans le temps imparti et a répondu aux questions avec brio. «Les résultats obtenus permettront de valoriser ces espèces et de contribuer à l’autosuffisance nutritionnelle », dit-il.  Et de préciser : « Grâce à ce travail, tout le monde a compris qu’il est nécessaire de valoriser ces autres espèces pour soutenir l’alimentation dans notre pays », a conclu le Pr Sawadogo.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page