Politique
A la Une

Traditionnelle montée des couleurs nationales : Le Pr Adjima THIOMBIANO invite les travailleurs à plus de sacrifice

Les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et ceux du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales ont procédé ce lundi 4 août 2025, à la traditionnelle montée des couleurs à l’immeuble de l’éducation.La cérémonie était présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO.A l’occasion, il a invité les travailleurs à plus de sacrifice pour la souveraineté de notre pays.

Ensemble, les travailleurs ont entonné le Ditanyè en mooré pour honorer les couleurs nationales en ce premier lundi du mois d’août. Dans son message, le Pr Adjima THIOMBIANO a d’abord rappelé ce que représente la date du 4 août dans l’histoire de pays.Une date hautement symbolique, dira le ministre.« C’est le 4 août 1983 qu’il y a eu l’avènement de la révolution démocratique et populaire, menée par le Capitaine Thomas SANKARA. Aujourd’hui nous pouvons être fiers que ce combat se prolonge à travers l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE avec la Révolution Progressiste Populaire », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que c’est le 4 août 1984 que la Haute-Volta est devenue Burkina Faso, avec également le changement des couleurs nationales. Le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les agents à participer massivement et à célébrer la réouverture du Stade du 4 août ce jour même, qui est un symbole de souveraineté et une fierté nationale, a-t-il précisé.

Demain 5 août 2025 marquera les 65 ans de la proclamation de l’indépendance de notre pays.Pour le ministre , la véritable indépendance s’arrache maintenant et aucun sacrifice ne sera de trop pour y arriver, le tout autour du maître-mot qu’est l’ordre et la discipline.

Pour terminer , il a adressé ses félicitations aux responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) et à l’ensemble des acteurs pour les résultats académiques très satisfaisants qui ont été engrangés et qui restent à être consolidés.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page