Lutte contre le terrorisme : La BVDP outille des blogueurs et activistes pour une communication responsable

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) organise les 21 et 22 août 2025 à Ouagadougou, un séminaire de sensibilisation à l’intention des blogueurs et des activistes sur la collaboration avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).L’objectif de ce séminaire est de consolider les acquis des actions militaires de lutte contre le terrorisme, à travers la sensibilisation et la mobilisation des blogueurs et des activistes sur l’importance et les modalités de leur soutien aux actions des VDP. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP.

Le commandant Savadogo a rappelé que le pays fait face à des attaques terroristes depuis près de dix ans. Ces attaques, a-t-il souligné, ont causé et continuent de causer de nombreuses souffrances aux populations : pertes en vies humaines parmi les civils, les Forces armées nationales, les Forces de sécurité intérieure et les VDP ; déplacements forcés de populations ; destructions de biens publics et privés, y compris des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures vitales. « Cette situation a également fragilisé la cohésion sociale au sein des populations. Pour y faire face, les plus hautes autorités ont pris des mesures fortes, dont le recrutement des VDP comme auxiliaires des Forces armées nationales et des Forces de sécurité intérieure », a-t-il déclaré. Selon le commandant de BVDP, la mission des VDP est d’appuyer les forces de défense et de sécurité dans la protection des populations et de leurs biens contre les violences et les attaques terroristes. « Sur le terrain, les VDP veillent avec courage et détermination à défendre les populations, malgré la cruauté des terroristes et la complexité des opérations. Ils consentent et continuent de consentir d’énormes sacrifices, y compris des pertes en vies humaines. Mais pour la liberté et la dignité du Faso, ainsi que par amour pour leur patrie, les VDP, tout comme les autres forces combattantes, ne reculent pas », a confié Thomas Savadogo.

Le colonel a noté que grâce au courage des VDP, de nombreuses localités ont été protégées contre les déplacements forcés, et d’autres, jadis abandonnées, ont pu être réinstallées. Cependant, le combat se poursuit, car « l’ennemi est sans pitié et ne connaît pas de limites ». Raison pour laquelle ce séminaire s’inscrit dans une stratégie globale de mobilisation citoyenne et patriotique visant à renforcer l’engagement de tous les Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.« La lutte ne doit pas être uniquement celle des forces de défense et de sécurité intérieure , des forces de l’armées nationales et des VDP. C’est pourquoi, depuis le début du mois, la BVDP a initié des échanges avec divers acteurs socioculturels pour montrer l’importance de leur collaboration dans ce combat », a-t-il expliqué, avant de conclure que chaque Burkinabè, quel que soit son statut ou son domaine d’activité, peut contribuer à cette lutte. « Plus qu’un combat contre le terrorisme, il s’agit d’une lutte pour la survie de la nation, pour la mémoire des martyrs tombés, et pour l’avenir de nos enfants », a lancé le colonel.

De son côté, le président du Conseil d’administration de l’Association des blogueurs du Burkina, Gabriel Kambou, a salué cette initiative. « C’est la première fois que nous avons l’opportunité de venir écouter, découvrir, échanger et définir ensemble une action commune pour le retour de la paix dans notre pays », a-t-il indiqué. Pour lui, l’activité des blogueurs est étroitement liée à la paix et à la sécurité. « Un blogueur a besoin d’un environnement stable pour exercer son métier. Depuis notre création, notre rôle est de participer à la formation, la conscientisation et l’éducation de la jeunesse burkinabè. Contribuer au bien-être des citoyens est au cœur de nos objectifs », a fait savoir Gabriel Kambou qui souligne que ce séminaire est d’une grande importance, car il leur permettra de mieux comprendre le rôle des VDP, de féliciter leur travail sur le terrain et de réfléchir à une collaboration constante et efficace en faveur du retour de la paix au Burkina Faso. Au cours de ce séminaire, plusieurs thématiques seront abordées, notamment :Le terrorisme et ses manifestations au Burkina Faso ; les enjeux du respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ; et les missions et la contribution des VDP dans cette lutte.
Adjaratou Séré
LA PLUME



