Culture
A la Une

Burkina/Musique : Lancement officiel du clip « Intègre » du Collectif 5G

Ce vendredi 5 septembre 2025, au Mess des officiers à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de lancement du clip «Intègre» du Collectif 5G, sous le parrainage du Chef d’État-major général des Armées, le Général Moussa Diallo. Un collectif composé de Privat, du groupe Lacrew( Bikso et Naam ), de Whé-Wé et de Saga Den. 

Le Collectif 5G a reçu les encouragements de leurs supérieurs hiérarchiques

Le Maréchal des logis-chef Auguste chislain Sama , connu sous le nom d’artiste Whé-Wé , a expliqué que la réalisation de ce clip est un projet longuement mûri par cinq artistes, tous membres des Forces de défense et de sécurité (FDS). Profondément touchés par la noblesse du combat que mène le Burkina Faso contre le terrorisme, ils ont décidé de mettre en commun leurs talents afin de remonter le moral de tous ceux qui se battent jour et nuit pour la nation. Selon le Maréchal des Logis chef Sama, le clip a mobilisé la participation de toutes les composantes des FDS : La Garde de sécurité pénitentiaire, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Sapeurs-pompiers, les agents des Eaux et forêts, l’Armée de terre et l’Armée de l’air. Celui-ci a noté que la particularité de ce projet réside dans l’adhésion des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des Dozo et de la population civile, qui se sont engagés sans réserve pour sa réalisation.

Maréchal des Logis chef, Sama Auguste chislain dit whé-wé

À en croire le Maréchal des Logis chef, Sama, le clip met en exergue la détermination, le courage et le professionnalisme des FDS à travers quatre grandes séquences. La première selon lui, illustre l’attaque d’un village par des terroristes, suivie de l’intervention immédiate des unités proches pour stopper le massacre. La deuxième poursuit-il met en scène la riposte engagée, avec pour objectif de neutraliser les assaillants et de libérer le village. Dans la troisième partie, souligne le maréchal des logis un renfort héliporté intervient, écrase les terroristes, libère les otages et redonne vie au village. Enfin, la quatrième partie célèbre la victoire et symbolise l’espoir renaissant pour la population.

le Colonel-major Adama Ouédraogo, conseiller technique du Chef d’État-major général des Armées

Le représentant du parrain, le Colonel-major Adama Ouédraogo, conseiller technique du Chef d’État-major général des Armées , a salué et félicité les artistes dont la plume, la voix et la créativité se mettent au service d’une cause noble : l’intégrité, la solidarité et la défense des valeurs qui font la grandeur de la nation. « À travers ce clip, ce sont des messages forts qui sont véhiculés, rappelant à chacun de nous notre devoir de rester fidèle à la patrie, de préserver l’héritage de nos devanciers et de bâtir un avenir meilleur malgré les épreuves que traverse notre pays », a-t-il laissé entendre. Le Colonel-major Adama a également laissé entendre que dans le contexte actuel, la musique transcende les clivages, unit les cœurs, sensibilise, apaise et mobilise. Pour lui, en choisissant comme titre «Intègre», le Collectif 5G invite chaque Burkinabè à revenir à l’essentiel : la valeur cardinale de notre devise nationale « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ».

Adjudant chef Somé B.kevin dit Bikso du groupe Lacrew

Pour sa part, l’Adjudant-chef Kévin B. Somé, alias BIKSO du groupe Lacrew et membre du Collectif 5G, a expliqué que le choix du titre «Intègre» s’imposait naturellement : « Être Burkinabè, c’est être intègre. En tant que fils du Pays des hommes intègres, nous valorisons l’intégrité et l’honnêteté. Nous voulons que chaque Burkinabè s’approprie ce principe », a-t-il confié.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page