Santé
A la Une

« A’Solidarity Day » : Le CMU de Pogbi fait peau neuve grâce à AGL Burkina 

Le Centre médical urbain (CMU) de Pogbi a fait peau neuve grâce à AGL Burkina en marge de la deuxième édition de la Journée de solidarité du groupe AGL, dénommée « A’Solidarity Day ».  L’événement, organisé ce jeudi 25 septembre 2025 à Ouagadougou par les collaborateurs d’Africa Global Logistics (AGL) et ses filiales SITARAIL, SNTB, SETO et TRCB, se veut annuel. Il vise à mobiliser les 23 000 collaborateurs du groupe à travers le monde autour d’initiatives solidaires, en lien cette année avec le secteur de la santé, afin de matérialiser l’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être des populations locales et du développement durable en Afrique.

Seydou Diakité, Directeur général pays d’AGL Burkina Faso peintre d’une journée

Le Centre médical urbain (CMU) de Pogbi fait peau neuve à travers  la deuxième édition de la Journée de solidarité du groupe AGL, dénommée « A’Solidarity Day ». A cet effet, ce centre sanitaire a vu ses salles être rénovées avec un portail d’accès à la salle de soins au profit des malades et du personnel soignant. AGL ne s’est pas arrêté-là. A Bobo-Dioulasso, le CMU de Sarfalao a, également, bénéficié de la rénovation de ses salles.« A travers cette action, AGL et ses filiales entendent contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de soins pour le personnel soignant et les patients », a déclaré Seydou Diakité, Directeur général pays d’AGL Burkina Faso.

Seydou Diakité, Directeur général pays d’AGL Burkina Faso

Selon lui, « la santé est un bien précieux qu’il faut préserver ». Et de poursuivre : « Faisons en sorte de faciliter le travail du médecin-chef et de permettre au CMU de Pogbi de répondre aux attentes de la population ». Le DG pays d’AGL Burkina Faso a toutefois déploré la faible capacité d’accueil du centre, soulignant la nécessité d’infrastructures adaptées à la croissance démographique et au développement du pays. « C’est un immense plaisir pour nous d’organiser cette seconde édition de l’«A’Solidarity Day» avec l’ensemble de nos collaborateurs au Burkina Faso. Ce geste envers deux grands centres médicaux, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise et témoigne de l’engagement d’AGL en faveur de la santé au Burkina Faso.Ce moment est aussi une occasion de communion entre nos collaborateurs, ce qui renforce leur esprit d’appartenance au sein du groupe », a  laissé entendre  Seydou Diakité.

Le médecin-chef du CMU de Pogbi, Eric Ilboudo

De son côté, le médecin-chef du CMU de Pogbi, Eric Ilboudo, a exprimé sa gratitude à AGL, ses responsables et l’ensemble de ses collaborateurs. Pour lui, « on ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais un problème résolu ouvre la voie à d’autres solutions et soulage déjà la population. Nous voulons travailler dans la durée, car il vaut mieux proposer des solutions pérennes et durables qui contribuent à mieux aider nos populations». M. Ilboudo a également invité d’autres partenaires à emboîter le pas d’AGL. « Ensemble, nous pouvons aider davantage notre population. », a-t-il déclaré. Le médecin-chef Ilboudo a  expliqué que les travaux réalisés par AGL ont eu un fort impact moral et pratique sur le centre sanitaire. « Grâce aux rénovations, aux travaux de plomberie et de peinture, mais aussi à l’installation d’une nouvelle porte, les ambulances et véhicules peuvent désormais accéder directement à la salle d’urgence. Cela permet une prise en charge rapide et efficace des malades, contrairement au long détour qu’imposait l’ancien accès », s’est-il réjoui.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page