Société
A la Une

Burkina Faso : L’ADM salue les acquis des trois ans du MPSR 2

À l’occasion du troisième anniversaire du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR 2), l’Association Destin en Main (ADM) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso, le lundi 29 septembre 2025. Dressant un bilan globalement positif des trois années écoulées, l’ADM a mis en avant les progrès réalisés sur le plan sécuritaire.

Issiaka Bamba, Secrétaire général de l’ADM

« Trois ans après, le bilan qui se dessine mérite une attention particulière, mais aussi une reconnaissance sincère», a souligné d’entrée de jeu M. Issiaka Bamba, Secrétaire général de l’ADM. Selon lui, « l’acquisition d’importants matériels militaires modernes, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que l’engagement héroïque des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont permis de reconquérir d’importantes portions du territoire jadis sous emprise terroriste ».Il a ajouté que « le retour progressif des populations déplacées internes traduit la détermination patriotique et l’efficacité de l’effort de guerre instauré par les autorités ».L’ADM salue les initiatives économiques mises en œuvre par les autorités de la transition. « La mise en place du Fonds de soutien patriotique (FSP) et la constitution d’une réserve nationale d’or constituent une initiative historique, gage de souveraineté financière et d’indépendance économique », a déclaré le SG.

Le Présidium à l’ouverture de la Conférence de presse

M. Bamba a également évoqué les initiatives présidentielles comme Faso Mèbo, qui, selon lui, « marquent un tournant dans la quête de solutions endogènes aux problèmes quotidiens des populations ».Abordant la question de la souveraineté alimentaire, le Secrétaire général de l’ADM a insisté sur l’« offensive agro sylvo pastorale et halieutique » engagée par le gouvernement. « Par la modernisation des pratiques agricoles, l’accompagnement des producteurs et la mobilisation de la jeunesse, le Burkina Faso se projette vers une agriculture plus productive, durable et souveraine », a-t-il affirmé.

La presse

Sur le plan idéologique, M. Bamba a estimé que « le pays vit une véritable immersion patriotique », ajoutant que « l’éducation aux valeurs de solidarité, de courage et de sacrifice forge une conscience nationale renouvelée ». Selon lui, la « révolution progressiste populaire » décrétée par les autorités traduit « la volonté du peuple burkinabè de se réapproprier son destin et de bâtir une société plus juste, plus équitable et souveraine ».Concernant la coopération régionale, le conférencier a mis en exergue l’importance de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Aux côtés de nos frères du Mali et du Niger, le Burkina Faso œuvre pour une coopération renforcée et une solidarité indéfectible face aux défis communs », a déclaré M. Bamba, citant comme exemples la création du Parlement confédéral et le retrait concerté de la CEDEAO et de la Cour pénale internationale.

La photo de famille

Fidèle à sa mission, l’ADM a réitéré son soutien aux autorités de la transition et son engagement pour l’unité nationale. L’association a également mis en avant son méga projet structurant, présenté comme une réponse patriotique aux défis actuels. « Ce projet, porteur d’opportunités économiques, sociales et culturelles pour la jeunesse et les femmes, mérite une attention particulière », a indiqué M. Bamba. L’orateur a ensuite lancé un appel solennel : « Nous appelons à une synergie d’actions entre les autorités, les forces de défense, les acteurs de développement et l’ensemble des citoyens. Avec unité et détermination, le Burkina Faso triomphera de ses épreuves». En conclusion, M. Issiaka Bamba a invité l’ensemble des Burkinabè à « prendre leur destin en main » pour bâtir une nation libre, souveraine et prospère.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page