JEPPC 2025 : La Gendarmerie nationale transmet le message du Capitaine Ibrahim Traoré aux élèves du Lycée Nelson Mandela

Dans le cadre de la deuxième édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, la Gendarmerie nationale a procédé, ce jeudi 9 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement de ses activités au sein du lycée Nelson Mandela. La cérémonie a été marquée par une montée des couleurs, suivie d’un message adressé aux élèves de l’établissement. L’objectif de cette initiative symbolique est de construire et consolider les bases d’une société nouvelle, responsable et engagée, capable de prendre en main son avenir, son autonomie et son développement.

Le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le colonel Kouagri Natama, a déclaré que cette deuxième édition vise à raviver chez les Burkinabè les valeurs fondamentales de patriotisme, d’intégrité et de citoyenneté responsable.« Ces journées visent également à consolider les bases de la Nation burkinabè, à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a-t-il confié, rappelant qu’elles se tiennent chaque année entre le 26 mars et le 2 octobre, sur une période de quinze jours.

Le colonel Kouagri Natama a expliqué que, concrètement, il s’agit pour chaque Burkinabè, durant cette période, de poser des actes simples tels que planter un arbre, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) ou encore payer ses impôts. Selon lui, le pays est désormais engagé dans une révolution populaire progressiste, fondée sur les principes de civisme, de citoyenneté responsable, de patriotisme, de cohésion sociale et de paix, tout en mobilisant les citoyens autour d’un projet de société basé sur la responsabilité collective et l’engagement patriotique. « On attend simplement de vous, en tant qu’élèves, que vous soyez des élèves modèles et des citoyens exemplaires », a-t-il ajouté.

Il a invité les élèves au respect de leurs professeurs et encadreurs, qui consentent de nombreux sacrifices pour leur transmettre le savoir et les valeurs citoyennes. Il les a encouragés à respecter les symboles de la Nation, les consignes de l’autorité et les règles de circulation routière. « La société a besoin d’une jeunesse valeureuse sur laquelle elle peut compter pour son développement socio-économique », a-t-il affirmé, les exhortant à se détourner de comportements pouvant compromettre gravement leur avenir, notamment la consommation de drogues et stupéfiants, l’alcool, le banditisme et la sexualité précoce.

Pour sa part, Zanté Adama, administrateur des lycées et collèges et proviseur du lycée Nelson Mandela, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour lancer cette deuxième édition. Le Proviseur a souligné que c’est dans l’ordre et la discipline que les activités pédagogiques se déroulent bien et que de meilleurs résultats scolaires sont obtenus. M. Zanté a assuré, au nom de toute la communauté éducative, leur engagement patriotique et leur participation citoyenne, à travers un travail assidu et une discipline exemplaire.

Prenant la parole au nom des élèves, Clémence Lompo, élève en classe de terminale A, a remercié le colonel pour ses précieux conseils. Elle a promis, au nom de ses camarades, de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réussir leurs examens et participer à l’immersion patriotique 2026. En geste symbolique, la Gendarmerie nationale a offert au lycée Nelson Mandela onze œuvres littéraires et un drapeau neuf.
Adjaratou Séré
LA PLUME



