5e édition du Forum d’Assouan : Un sommet stratégique autour du lien fondamental entre Paix, Sécurité et Développement

La 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et le Développement Durable s’est ouverte ce dimanche 19 octobre 2025 à Assouan, en République Arabe d’Égypte, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères égyptien, S.E Dr Badr ABDELATTY.
Placé sous le thème « Un monde en mutation, un continent en mouvement : explorer les progrès de l’Afrique au cœur des bouleversements mondiaux », ce forum réunit des dirigeants africains et internationaux, avec pour objectif principal de proposer des solutions endogènes visant à renforcer le triptyque Paix, Sécurité et Développement (PSD).
Les différentes séances de travail au cours de cette rencontre d’envergure, offriront l’occasion aux participants de discuter des voies et stratégies qui permettront au continent africain d’asseoir son leadership face aux défis actuels. Ils devront aussi proposer des solutions qui reflètent les aspirations africaines en matière de Paix, de Développement et de Prospérité, tout en mettant en lumière des opportunités pour améliorer la résilience et l’intégration régionale.
En outre, l’édition 2025 mettra un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes, dans le but de valoriser leurs contributions à l’élaboration de solutions durables. D’autres sujets jugés comme des priorités pressantes tels que les impacts du changement climatique sur la sécurité, la transformation numérique, l’importance des infrastructures stratégiques et du commerce dans la promotion de la Paix et de la croissance économique, feront également l’objet de discussions à ce forum.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères égyptien a salué la présence effective des autorités de haut rang au Forum, dont le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, qui conduit la délégation burkinabè à cette rencontre, tout en indiquant que la République Arabe d’Egypte reste engagé aux côtés du Burkina Faso et des pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.
Au titre de la participation du Burkina Faso à cette rencontre stratégique, le Chef de la diplomatie burkinabè prendra part à des panels et tables rondes, pour partager la vision du Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE sur les sujets inscrit à l’ordre du jour. En marge du Forum, S E M Karamoko Jean Marie TRAORE sera aux côtés de ses compatriotes dans le cadre d’une cérémonie en différé des Journée nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, organisée par l’Ambassade du Burkina Faso au Caire.
DCRP/ MAECR-BE
LA PLUME



