Ouagadougou : L’Association Royaume des arts vole au secours de 400 élèves vulnérables

L’Association Royaume des arts, membre du mouvement Le Faso ma Patrie, a tenu le samedi 18 octobre 2025 à l’école Koamba Lankoundé de Silmissi à l’arrondissement 5 de Ouagadougou, sa 10ᵉ édition de don de fournitures scolaires. L’activité, placée sous le thème « Jeunesse et relève patriotique pour un Burkina Faso de paix et de prospérité dans le concert des Nations », a réuni plusieurs invités venus témoigner leur solidarité aux enfants issus de milieux défavorisés.

Le président de l’association, Marc Fayçal Compaoré, est revenu sur le sens de cette action. « Cela fait 10 ans maintenant que nous existons. La vision de l’association, c’est d’aider les enfants vulnérables en milieu scolaire. Dans les écoles primaires, il y a vraiment des enfants pour qui ça ne va pas. Les rentrées sont difficiles et les parents ont beaucoup de problèmes », a-t-il expliqué. Pour lui, cette initiative est née d’une expérience personnelle. « C’est à cause des moyens que j’ai laissé l’école très tôt. Et je sais qu’il y a toujours des élèves qui vivent les mêmes difficultés que moi », a-t-il confié avec émotion. Pour cette édition, le Royaume des arts a accompagné 400 élèves. « Il y a 100 orphelins, 100 enfants en situation de handicap, 100 enfants déplacés internes et 100 meilleurs élèves que nous voulons encourager », a précisé le président.

Les bénéficiaires ont reçu des fournitures scolaires complètes, composées de sacs, de cahiers et de kits éducatifs. La distribution a d’ailleurs débuté avec les enfants déplacés internes. « Quand nous avons commencé à leur remettre les kits, c’était tellement touchant. J’étais ému », a ajouté Marc Fayçal Compaoré. La marraine de la cérémonie, Brigitte Ouédraogo, chargée de mission à la Présidence du Faso, a salué cette initiative qu’elle a qualifiée de noble. « Je remercie les membres de l’Association Royaume des arts qui ont bien voulu associer notre image à cette belle activité. Nous sommes là pour encourager et accompagner nos enfants qui vivent dans des situations difficiles », a-t-elle indiqué. Elle a insisté sur la valeur de l’éducation comme clé du développement. « L’instruction est très importante. Apprendre à un enfant, c’est lui permettre d’avoir un avenir meilleur. L’école n’est peut-être pas la seule voie de réussite, mais quand on est instruit, on peut mieux réussir sa vie », a-t-elle souligné. S’exprimant au nom du Président du Faso, la marraine a également encouragé les élèves à persévérer dans l’effort.

Elle a indiqué qu’ils sont l’avenir du pays. A l’en croire, le Burkina n’a pas besoin de paresseux. Avant de clore la cérémonie, Marc Fayçal Compaoré a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont soutenu l’initiative. « Je remercie tous les partenaires qui nous ont accompagnés, surtout vous les journalistes, parce que c’est vous qui portez notre message plus loin. Nous demandons à chacun de continuer à nous soutenir l’année prochaine. Il faut savoir que c’est quelque chose qui peut aider un enfant », a-t-il déclaré.A travers ce geste, l’Association Royaume des arts réaffirme son engagement pour l’éducation, la solidarité et la promotion de la jeunesse burkinabè, convaincue qu’investir dans les enfants, c’est bâtir un avenir durable pour la nation.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



