Société
A la Une

« Stratégies de gestion des crises estudiantines à l’UJKZ» : Mention Très Bien pour Issaka NANA

Pour l’obtention de son diplôme de master en Intermédiation Sociale et Intervention de Développement (ISID), au Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), Monsieur Issaka NANA a brillamment soutenu, ce lundi 20 octobre 2025, ses travaux de recherche portant sur : « Les stratégies de gestion des crises estudiantines à l’Université Joseph Ki-Zerbo ». Ce mémoire qui explore en profondeur les dynamiques institutionnelles et les réponses apportées aux mouvements estudiantins a été sanctionné par une note de 16/20.

Ce travail de recherche, dirigé par Pr Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO et co-dirigé par Dr Zakaria SORE, s’attaque à la persistance des crises estudiantines à l’Université Joseph KI-ZERBO, en dépit des dispositifs mis en place pour les contenir. L’objectif principal du mémoire est d’évaluer l’efficacité des stratégies actuelles et de formuler des recommandations concrètes en vue de stabiliser le calendrier académique. Pour l’étudiant Issaka NANA, par ailleurs protocole du Président de l’UJKZ, le choix de ce sujet s’est imposé naturellement, car selon lui :« La crise estudiantine est une problématique cruciale et toujours d’actualité».

Animé par la volonté de contribuer à la résorption des retards académiques , un enjeu majeur pour le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur , Issaka NANA a déclaré : «Mon ambition est de proposer des pistes de solution à l’administration et ainsi apporter ma pierre à l’édifice universitaire». Toutefois, l’enquête de terrain n’a pas été sans embûches. L’impétrant a souligné la méfiance de certains acteurs, qui ont jugé le sujet « risqué». Malgré ces réticences, il a su recueillir les données nécessaires pour mener à bien son analyse.

Après les critiques de fond et de forme, le jury, présidé par le Dr Bouraïman ZONGO, et composé de la Pre Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO et du Dr Yisso Fidèle BACYE, a unanimement salué la pertinence et la rigueur du travail. Le mémoire met en lumière les mécanismes de compromis entre acteurs pour désamorcer les tensions dans un environnement qualifié de « lieu bouillonnant », foi du président du jury. La directrice de mémoire a vivement encouragé l’impétrant Issaka NANA à valoriser et diffuser largement les résultats de son étude, estimant qu’ils constituent « une ressource précieuse pour la communauté universitaire et un outil stratégique pour l’administration».

A l’issue des délibérations, Issaka NANA a obtenu le titre de Maître en Intermédiation Sociale et Intervention de Développement, avec la mention « Très Bien » et une note de 16/20. Son mémoire représente désormais une feuille de route scientifique que l’UJKZ peut exploiter pour renforcer sa résilience face aux mouvements estudiantins et améliorer ses pratiques de gestion des crises en milieu universitaire.

Com.UJKZ

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page