Société
A la Une

Burkina/cybercriminalité: La 1re édition de la SNLC se tiendra du 27 au 31 Octobre 2025

Les membres de la cellule de coordination du comité national d’organisation de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité (SNLC) ont animé une conférence de presse, le mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la première édition prévue du 27 au 31 octobre 2025. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les populations et de renforcer la résilience nationale face aux menaces croissantes du cyberespace.

Entre 2020 et 2024, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a enregistré un préjudice financier estimé à plus de 6,7 milliards de francs CFA, causé par diverses formes d’escroqueries et d’infractions commises dans le cyberespace burkinabè. Les infractions les plus fréquentes concernent la cyber-escroquerie, le phishing, le chantage à la vidéo, les atteintes aux systèmes informatiques, la diffusion de contenus illicites, les fausses informations, ainsi que les atteintes à la vie privée et à la réputation. À cela s’ajoute une tendance inquiétante : l’usurpation d’identité d’institutions publiques par l’usage abusif de leurs logotypes et signes distinctifs à des fins malveillantes, compromettant la confiance des citoyens dans l’action publique.

La désinformation, les discours de haine et les appels à la violence sur les réseaux sociaux viennent aggraver la situation. Face à ce constat, le ministère de la Sécurité, à travers la BCLCC, a initié cette semaine nationale placée sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso ».

L’événement se déroulera à Ouagadougou et dans quatre autres régions du pays. Durant cinq jours, le programme prévoit des panels de haut niveau, une caravane de sensibilisation, des sessions de formation sur la sécurité numérique et la cyber-éthique, un tournoi de maracana, des journées portes ouvertes et une grande nuit des acteurs du numérique. Selon les conférenciers, cette initiative vise à promouvoir une culture nationale de cyber-prudence et de citoyenneté numérique responsable. Elle entend également renforcer la coopération entre les acteurs du numérique, encourager la conception de solutions technologiques locales contre la cybercriminalité et restaurer la confiance des citoyens dans les services numériques et financiers.

À travers cette semaine, le Burkina Faso ambitionne de bâtir une résilience nationale forte où chaque citoyen, institution et acteur du numérique devient un maillon essentiel de la sécurité numérique. Les organisateurs appellent à une mobilisation massive des populations pour tirer profit de cette semaine et contribuer à la lutte contre les menaces cybernétiques.

« La majorité des activités se tiendront à Azalaï Hôtel. Il n’y a pas de disposition particulière pour y avoir accès. Les lieux sont ouverts à tous et nous invitons les uns et les autres à venir s’instruire en matière de cybercriminalité. Par exemple, nous avons effectué une opération spéciale au cours du mois de septembre et c’est au cours de cette semaine que nous restituerons les résultats », a déclaré le commissaire principal de police Bantida Samire Yoni, commandant de la BCLCC et membre de la cellule de coordination du comité national d’organisation.

Djamal Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page