Société
A la Une

FRSIT 2025 : « Une édition de rupture», selon le ministre Adjima Thiombiano

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce mercredi 22 octobre 2025, à Ouagadougou, sur le site du SIAO, la cérémonie d’ouverture de la 15ᵉ édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Placée sous le thème : « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance de l’industrialisation au Burkina Faso ? », cette édition vise à promouvoir une industrialisation durable et inclusive à travers la valorisation des résultats de la recherche, des technologies, des inventions et des innovations locales.

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé à la cérémonie d’ouverture

La 15ᵉ édition du FRSIT est co-présidée par le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Serge Poda, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Les travaux se dérouleront du 22 au 26 octobre 2025, avec le Mali comme pays invité d’honneur. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a souligné que la recherche et l’innovation figurent désormais parmi les priorités du gouvernement. « Le Président du Faso ne cesse d’interpeller tous les départements ministériels sur la nécessité d’intégrer la recherche et l’innovation dans leurs actions. C’est d’ailleurs pourquoi la recherche constitue un maillon fort de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous », a-t-il déclaré. Le Pr Adjima Thiombiano a invité le monde de la recherche à tirer profit de ce contexte favorable pour jouer pleinement sa partition dans la construction d’un développement endogène et souverain.

Le Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur

Selon lui, le thème retenu pour cette 15ᵉ édition vise non seulement à mettre en lumière le rôle déterminant de la science, de la technologie et de l’innovation dans la transformation structurelle de l’économie, mais aussi à encourager le transfert des résultats de recherche vers le monde industriel. « Cette 15ᵉ édition se veut une édition de rupture. Le FRSIT doit désormais être une interface crédible où la science et la technologie se mettent au service de la société à travers des résultats de recherche concrets, endogènes et immédiatement utilisables », a-t-il ajouté. Le premier responsable du MESRI a également insisté sur la nécessité pour la recherche de descendre sur le terrain afin d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations du Burkinabè lambda. « C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’une restitution globale des résultats de la recherche, chaque maillon de la société sera directement pris en compte », a-t-il précisé.

Quelques membres du gouvernement présents à la cérémonie d’ouverture

Le thème de cette 15ᵉ édition s’inscrit dans la mission n°2 de la Charte de la Transition, qui vise à « apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire que connaît le Burkina Faso », ainsi que dans le pilier 2 du Plan d’action de la Transition, relatif à la réponse à la crise humanitaires. Pour encourager les exposants et les communicateurs, plusieurs prix seront décernés aux meilleurs produits et innovations. Il s’agit notamment des prix officiels de la Présidence du Faso, qui récompenseront les trois meilleurs lauréats dont le BANGRÉ d’or, la plus haute distinction ; Le BANGRÉ d’argent ; Le BANGRÉ de bronze. Des prix spéciaux des partenaires, institutions et entreprises viendront également compléter ces distinctions, en guise de soutien et d’encouragement à l’innovation nationale.

Adjaratou Séré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page