Monde
A la Une

Côte d’Ivoire: Des jeunes saccagent des urnes dans des villages de Songon

Des jeunes gens ont empêché le bon déroulement du scrutin présidentiel et saccagé des urnes le samedi 25 octobre 2025 dans des villages de la sous-préfecture de Songon, a appris l’AIP auprès de sources sécuritaires.

Selon des temoins, des groupes de jeunes ont fait irruption dans les deux bureaux de vote de Nonkouagon, un village Ebrié de la sous-préfecture de Songon situé à 54 kms d’Abidjan. Ils se sont infiltrés dans les bureaux de vote pour arracher les urnes et les tablettes, provoquant ainsi l’interruption des opérations de vote.«Ils sont arrivés en grand nombre et ont tout cassé. Les agents de la CEI et les électeurs ont dû fuir pour leur sécurité», a rapporté le président de la CEI locale, Narcisse Ehola, dans un entretien avec l’AIP.

Au niveau des villages de Guebo 2 et de Gabo, situés après le péage, des jeunes ont également érigé des barricades pour empêcher le bon déroulement du scrutin présidentiel. «Actuellement, où je vous parle, il y a des gendarmes de Sikensi et de Yopougon qui sont en train de venir en renfort. (…) Donc nous avons fait replier tous nos agents à la position avancée de la base arrière de la gendarmerie à Kossihouen», a souligné le président de la CEI locale.

Ces violences surviennent quelques heures seulement après l’appel à un scrutin apaisé lancé par le directeur national de campagne du RHDP chargé des structures techniques, Robert Beugré Mambé, qui votait lui-même dans son village natal, à Songon Abiaté.

Face à ces troubles, les forces de l’ordre ont été rapidement déployées pour rétablir le calme. Des patrouilles ont été renforcées dans la zone pour sécuriser les centres de vote restants et prévenir toute extension des incidents à d’autres villages de Songon. « Au total, cinq bureaux de vote ont enregistré des perturbations mais actuellement, il y a 117 bureaux de vote qui fonctionnent normalement», a précisé M. Ehola.

A Songon, 122 bureaux de vote ont été ouverts pour accueillir les électeurs, a indiqué la CEI locale. Ces bureaux de vote sont répartis dans 47 lieux de vote, sur l’ensemble du territoire de Songon, couvrant à la fois le centre urbain et les localités et villages rattachés, afin d’assurer la proximité du vote pour tous les inscrits. Au total, 43 864 électeurs sont attendus dans les bureaux de votes à Songon.

Agence Ivoirienne de Presse

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page