Société
A la Une

FRSIT 2025 : Boubacar Zongo remporte le «Bangré d’or», grand prix du chef de l’État

Cette édition qui a refermé ses portes le samedi 25 Octobre 2025 à travers une soirée de récompense, a été marquée par des communications et des expositions sur des innovations/inventions. Cette année, les prix du président Faso, les prix les plus convoités ont été multipliés par cinq, comme l’avait promis le chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré à l’ouverture.

La photo de famille

Le palmarès des prix :

Boubacar Zongo «Bangré d’or», avec son moteur à synergie solaire. En plus du trophée, empoche la somme de 25 millions FCFA au lieu des 5 millions FCFA.

Boubacar Zongo recevant son chèque des mains du ministre Adjima Thiombiano

Le deuxième prix, «Bangré d’argent», est attribué à Mariam Coulibaly, de l’Institut de Recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT)/Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST). Son travail porte sur le développement d’une technologie de production de farine et de pain à base de manioc et de patate douce à chair orange. Elle repart avec la somme de 15 millions FCFA et un trophée.

Le deuxième prix, «Bangré d’argent», est attribué à Mariam Coulibaly

Le troisième prix, «Bangré de bronze», revient à Abdoul Karim Coulibaly, avec son tracteur TR1pratique et économique. Il remporte la somme de 10 millions FCFA et un trophée. Outre ces prix officiels, la nuit de valorisation a fait également de nombreux heureux à travers 25 prix, parmi lesquels, des lauréats des prix officiels.

Le troisième prix, «Bangré de bronze», revient à Abdoul Karim Coulibaly

Il faut noter également qu’au cours de la cérémonie, un prix spécial a été décerné au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso pour sa contribution en faveur de la promotion de la recherche, l’Innovation et l’invention dans notre pays.Le prix a été remis par le ministre en charge du commerce, monsieur Serge Gnaniodem Poda au Pr Adjima Thiombiano , Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation représentant le Président du Faso.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page