Société
A la Une

Burkina: SITARAIL et AGL dotent 15 écoles et structures de 1 450 codes d’accès illimités à la plateforme YouScribe

Dans sa volonté de soutenir l’éducation au Burkina Faso, SITARAIL, en collaboration avec Africa Global Logistics (AGL ) Burkina Faso, a octroyé 1 450 codes d’accès illimités à la plateforme YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique mondiale à 15 écoles et structures burkinabè, dont 12 à Ouagadougou et 3 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou ainsi qu’à Bobo-Dioulasso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), dont l’un des volets vise à accompagner la formation académique et professionnelle des futures élites du pays.

1 450 codes d’accès illimités à la plateforme YouScribe

Le représentant de SITARAIL au Burkina, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, a rappelé que dans le cadre de cette politique de responsabilité sociale, SITARAIL en tant qu’entreprise citoyenne a pour ambition d’accompagner la jeunesse, notamment dans le domaine de la formation. « Cette action est une modeste contribution de nos entreprises dans le but d’aider le monde estudiantin dans leurs recherches documentaires. Le choix diversifié de vos établissements vise à toucher tous les domaines de formation de notre pays », a-t-il déclaré.

Le représentant de SITARAIL au Burkina, Sibnoaga Alexis Ouédraogo

M. Ouédraogo a également expliqué que l’un des problèmes auxquels sont confrontés les étudiants dans leurs recherches est la disponibilité des documents. Grâce à cette plateforme numérique, ils peuvent désormais avoir accès à une vaste base de ressources. « Je pense que, aussi bien pour les enseignants, les étudiants que pour les élèves, ces codes vont contribuer largement à faciliter l’accès à la documentation nécessaire dans le cadre de la formation », a-t-il ajouté.

Pr Issouf Ouédraogo, directeur académique de l’Institut supérieur des travaux appliqués et de management (ISTAPEM)

Pour sa part, le Pr Issouf Ouédraogo, directeur académique de l’Institut supérieur des travaux appliqués et de management (ISTAPEM), l’un des établissements bénéficiaires, a salué un don d’une importance inestimable. « Dans l’enseignement supérieur, la documentation joue un rôle extrêmement important, surtout dans le contexte actuel du système LMD. Le travail des étudiants est capital et nécessite, en plus des cours, des travaux pratiques et des séances en amphithéâtre, un accès constant à la documentation, qui coûte souvent très cher. Le don fait à notre institut est donc, je le répète, inestimable », a-t-il souligné.

Mathieu Soubeiga, chef du département Communication et Relations extérieures de CI-BF

De son côté, Mathieu Soubeiga, chef du département Communication et Relations extérieures de CI-BF, a expliqué qu’il existe deux moyens d’accéder à la bibliothèque numérique : via le site www.youscribe.com et à travers l’application mobile téléchargeable. M. Soubeiga a précisé que le choix des écoles bénéficiaires s’est basé sur plusieurs critères. « Certaines écoles ont manifesté un intérêt particulier pour nos activités au cours de l’année académique, notamment à travers des demandes de visites d’entreprises ou d’immersion professionnelle. D’autres établissements forment des profils dont les compétences sont utiles à SITARAIL et à AGL. Enfin, certaines écoles ont directement exprimé le souhait de bénéficier de ces codes », a-t-il expliqué.

Le Présidium lors de la cérémonie

Il a ajouté que la sélection a également tenu compte de la diversité des filières de formation, afin de toucher le plus grand nombre possible d’apprenants. « Le nombre de codes est limité, mais leur usage est illimité : plusieurs utilisateurs peuvent accéder à la plateforme avec les mêmes identifiants pour effectuer leurs recherches documentaires », a-t-il précisé. Parmi les établissements bénéficiaires figurent notamment l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Université Aube Nouvelle, l’ISTAPEM, l’IST, entre autres.

Adjaratou Séré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page