Société
A la Une

Meeting du 30 avril : La CNAVC invite le peuple burkinabè à défendre sa souveraineté

« Les grandes luttes et les grandes révolutions du monde ont toujours nécessité la mobilisation massive des peuples, parfois au prix du sacrifice suprême », a déclaré la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) lors de sa conférence de presse tenue ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou en prélude à la marche meeting du 30 Avril 2025.

Le Présidium

L’objectif de cette conférence était d’annoncer l’organisation d’un grand meeting de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, prévu pour le 30 avril 2025 sur la place de la Révolution, en réaction aux propos tenus par le général américain de l’AFRICOM, Michael Langley. Le président du mois de la CNAVC, Honoré Samandoulougou, a expliqué que cette déclaration de presse intervient dans un contexte où la géopolitique mondiale connaît un tournant décisif après plusieurs siècles d’un ordre établi. « Nous assistons à l’émergence d’un monde bipolaire, une prise de conscience générale des peuples du monde, particulièrement ceux d’Afrique, une affirmation croissante de la souveraineté des États », a-t-il laissé entendre.

Le président du mois de la CNAVC, Honoré Samandoulougou

À l’en croire, c’est dans ce cadre que l’Alliance des États du Sahel (AES) en général, et le Burkina Faso en particulier, ont décidé clairement d’assumer pleinement leur souveraineté dans tous les domaines de la vie nationale.Le président du mois de la CNAVC a souligné que leur choix révolutionnaire et souverain entraîne inévitablement la panique au sein des puissances impérialistes qui, par tous les moyens, tentent de constituer des obstacles et même de prévoir l’agonie de leurs peuples. « Depuis deux ans maintenant, nous faisons face à des tentatives répétées de déstabilisation, en témoignent les événements de la semaine dernière : manipulations massives via les réseaux sociaux, menaces directes contre nos dirigeants », a-t-il rappelé.

Les participants à la Conférence de presse

Honoré Samandoulougou a fait savoir qu’ils considèrent de telles attitudes comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du Burkina Faso, un pays souverain et digne. Tout en soulignant que les mêmes comportements impérialistes ont conduit, par le passé, à la chute du régime révolutionnaire du Guide Mouammar Kadhafi, plongeant la Libye dans un chaos sans précédent. « C’est pourquoi, conscients de ces réalités historiques, nous abordons cette révolution, initiée par le capitaine Ibrahim Traoré, en peuple averti », a-t-il précisé.M. Samandoulougou a lancé un appel solennel à tout le peuple à sortir massivement le mercredi 30 avril à 8h, à la place de la Révolution de Ouagadougou, pour un grand meeting, symbole de leur résistance collective. Pour clore ses propos, il a ajouté qu’ils souhaitent voir le capitaine Ibrahim Traoré porter le flambeau de leur révolution. « Aujourd’hui, il est de notre devoir, en tant que Burkinabè, de nous positionner comme le premier bouclier autour de lui, si nous voulons continuer à mériter l’héritage révolutionnaire légué par l’Afrique et le monde entier », a-t-il exhorté.

Adjaratou Séré 

Némata kaboré (stagiaire)

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page