Monde
A la Une

Guinée: 29 personnes arrêtées à Kourémalé pour avoir célébré l’Aïd el-fitr ce lundi 31 mars 

Dans la matinée de ce lundi, 31 mars 2025, aux alentours de 9 heures, 29 individus ont été interpellés à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de la ville de Siguiri, nous informe nos confrères de Guineematin.com. Selon le média, Ils sont accusés d’avoir organisé une prière de l’Aïd el-Fitr en dehors de la date officielle fixée par les autorités religieuses, qui avaient déclaré la fête pour hier, dimanche 30 mars 2025.

Selon les explications du média, qui cite des sources locales, ces fidèles se sont rassemblés dans une cour proche du grand marché de Kourémalé, attirant l’attention des habitants. Redoutant un éventuel trouble à l’ordre public, les autorités sous-préfectorales et communales ont alerté les forces de sécurité. La police et la gendarmerie sont intervenues pour disperser l’attroupement et procéder à des arrestations.

Joint par téléphone, le préfet  de Siguiri, le Colonel Ibrahima Douramoudou Keita a confié au reporter de Guineematin.com qu’une telle situation ne peut être tolérée. « Ce sont des gens qui ont contrevenu à la décision gouvernementale. Donc, en collaboration avec l’autorité judiciaire, ils sont mis aux arrêts et ils seront déférés à la maison d’arrêt de Siguiri. Nous n’accepterons pas ce genre de choses. On sait qu’hier a été  la journée  décrétée comme fête  de la fin du mois saint », a-t-il expliqué.

Dans ses explications rapportées par ledit média, le préfet précise : « Les enquêtes sont cours pour comprendre la vraie raison de cette situation. La préfecture de Siguiri est frontalière à la République du Mali. C’est un karamo qui dirigeait la prière. Présentement, ils sont au commissariat central de Siguiri pour audition ».

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page