Société

Victoire russe du 9 mai 1945: Alfred Nikièma, un «bon élève» de la Russie revient sur les grandes lignes

Le 9 mai 1945 que la Russie annonçait sa victoire sur le nazisme dans la seconde guerre mondiale. Et depuis lors, le peuple russe célèbre chaque année, ce triomphe historique. Au Burkina Faso, Alfred Nikièma Journaliste de formation et de métier formé en l’Union soviétique en faculté de journalisme à Saint Petersbourg pendant 6 ans et Abdoulaye Guiendé, historien de formation à la base, Expert senior en Développement social/Enseignant formateur en Gestion des Ressources humaines et projets se sont prononcés sur cet événement majeur pour la Russie.

Alfred Nikièma, ancien journaliste présentateur à la télévision nationale

« Le 09 Mai c’était l’entrée de la dernière bataille des Russes contre l’Allemagne Nazie. Cette date est commémorée en mémoire de tous ces combattants russes qui sont décédés pendant toute cette guerre qu’ils appellent guerre patriotique parce que pour eux, ça été une guerre contre leur patrie. Il y’a eu deux grandes batailles : la bataille de Stalingrad et le siège de Léningrad (actuel St Petersbourg)», explique en substance Alfred Nikièma, Journaliste de formation et de métier, formé en l’Union soviétique en faculté de journalisme à Saint Pétersbourg.

Image de la dernière bataille

Pour Alfred Nikièma celui là même qui a passé 6 ans à la faculté de journalisme à Saint Pétersbourg, a laissé entendre que c’est une date qui est beaucoup plus importante pour le peuple russe, Soviétique à l’époque d’autant plus que c’est ce peuple là qui a subi vraiment cette guerre. De ses dires, il y a eu près de 27 millions de morts et avec la déclassification des dossiers par les autorités actuelles Russes, ces chiffres passeraient à la hausse.

«Le 09 Mai c’était l’entrée de la dernière bataille des Russes contre l’Allemagne Nazie. Cette date est commémorée en mémoire de tous ces combattants russes qui sont décédés. Laquelle guerre qu’ils appellent guerre patriotique parce que pour eux, ça été une guerre contre leur patrie. Il y’a eu deux grandes batailles : la bataille de Stalingrad et le siège de Léningrad (actuel St Petersbourg)», raconte le journaliste émérite. À l’époque, poursuit Alfred Nikièma, les russes ont appelé tout le monde, toute personne capable d’aller au front de venir pour défendre leur patrie. «Et cette guerre patriotique s’est soldée par la victoire de la Russie», à t-il précisé. Une occasion pour ce dernier de se prononcer sur les grands défis du moment, à savoir la lutte contre le terrorisme. Le journaliste présentateur jadis de la RTB a invité les populations à prendre conscience des enjeux du moment : « il faut que les gens prennent conscience d’une chose. Cette guerre là n’est pas la guerre d’un individu contre un autre. C’est une guerre de tout le monde. Partout où vous êtes, qui que vous soyez, vous devez si vous n’avez pas la possibilité d’aller au front, tenir un comportement qui puisse encourager ceux qui sont au front ».

Abdoulaye Guiendé, historien

Abdoulaye Guiendé, historien de formation à la base, Expert senior en Développement social/Enseignant formateur en Gestion des Ressources humaines et projets, poursuit dans le même sillage que Alfred Nikièma en ce qui concerne la guerre patriotique : « La grande guerre patriotique se résume au fait qu’au début de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne avait mis en place ce qu’on appelait le blitzkrieg. La guerre éclair qui consistait à mobiliser assez de matériel militaire et de soldats pour envahir les pays ennemis dont l’Europe de l’Ouest et la Russie. Lorsque le peuple russe s’est bien rendu compte de son potentiel humain et de sa capacité à vaincre, ils ont mis en place un système qui a consisté à mobiliser tous les patriotes russes, tout le monde, tous les russes. Tous les russes se sont mobilisés matériellement, financièrement, humainement pour libérer leur pays».

Les russes n’ont pas eu besoin de soutien d’autres peuples

Il confie que les exploits russes étaient le fait que le peuple n’a pas eu besoin de soutien d’autres peuples comme la France, qui a eu besoin des africains, des américains pour libérer son propre pays. «Les Russes se sont libérés eux-mêmes par la volonté des Russes eux-mêmes. C’est ça l’exploit russe», a noté l’historien Guiendé. En rappel, Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, se rendra à Moscou ce jeudi 8 mai 2025, la où il prendra part le 9 mai 2025, à la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs nazis (Grande guerre patriotique 1941-1945).

Sié Sidoine Kambou

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page