Coup d’État déjoué au Bénin: La Garde républicaine neutralise les putschistes, Talon toujours président

Un groupe de militaires était apparu ce dimanche 7 décembre 2025 sur la télévision nationale du Bénin pour annoncer le renversement du président Patrice Talon. Se réclamant du « Comité militaire de la refondation » (CMR), dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, ils affirmaient avoir pris le pouvoir en invoquant « la dégradation de la situation sécuritaire au nord du pays, la corruption dans les marchés publics et l’exclusion politique ». Le CMR avait annoncé la suspension de la Constitution, la fermeture des frontières et la prise de contrôle des affaires publiques, tout en invitant les populations à vaquer tranquillement à leurs occupations et en assurant du respect des accords internationaux et des droits humains.
Alors qu’un groupe de militaires avait ainsi revendiqué la prise du pouvoir d’État, la situation est finalement revenue à la normale. Le coup d’État annoncé contre le président béninois Patrice Talon a échoué. Selon des sources sécuritaires, la Garde républicaine est intervenue rapidement pour neutraliser les militaires dissidents et reprendre le contrôle de la situation.
Les mêmes sources indiquent que le président Patrice Talon est en sécurité dans un lieu sûr, une information confirmée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Bénin, Alassane Seïdou, à la télévision nationale.Ce dernier a appelé au calme et a rassuré que la situation est sous contrôle. « Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses Institutions. Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a-t-il rassuré l’opinion publique. Le gouvernement du Bénin a par ailleurs invité les populations à « vaquer normalement à leurs occupations. Je vous remercie », a conclu le ministre de l’Intérieur béninois.
Djamal Ouédraogo/LA PLUME



