Société
A la Une

CNF-VDP : 3016 jeunes VDP agricoles prêts pour la bataille de l’autosuffisance alimentaire

Ils sont 3 016 jeunes, dont 515 femmes, à avoir officiellement achevé leur formation civique et patriotique au Centre National de formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF-VDP), dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), au compte du Bureau National des Grands Projets du Burkina.

Ce samedi 20 décembre 2025, le Directeur exécutif du Bureau national des Grands Projets du Burkina, Hamidou Sawadogo, a présidé la cérémonie marquant la fin de leur formation, en présence d’autorités militaires et civiles, notamment le lieutenant-colonel Mathieu Nana, représentant le Commandant de la Brigade des VDP, le Commandant du CNF-VDP, Ousséini Zida, et le Coordonnateur technique de l’IP-P3A, Inoussa Ouédraogo.

Cette deuxième vague des VDP agricoles, forte de 3 016 jeunes, s’inscrit, selon le Coordonnateur technique de l’IP-P3A, Inoussa Ouédraogo, dans la vision des plus hautes autorités de lier la quête de la souveraineté alimentaire à la défense de la Patrie.

Le Commandant du CNF-VDP, Ousséini Zida, a indiqué que les bénéficiaires ont été formés, entre autres, aux valeurs de discipline, de patriotisme, d’esprit d’équipe et de cohésion, tout en étant sensibilisés sur le terrorisme et ses manifestations, ainsi que sur les bases de la vie militaire, indispensables à leurs futures missions.

Au nom de la promotion, le délégué Moussa Sangaré a exprimé la gratitude et l’engagement des jeunes à servir la Nation et à contribuer activement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Satisfait de la qualité de la formation, Hamidou Sawadogo, Directeur exécutif du Bureau national des Grands Projets du Burkina, a félicité les formateurs et invité les jeunes à être de véritables ambassadeurs du monde agricole dans leurs communautés, tout en incarnant la vision présidentielle d’une agriculture résiliente, productive et souveraine.

La cérémonie a été ponctuée par une remise symbolique d’attestations et des remerciements au CNF-VDP pour son rôle clé dans la formation des VDP agricoles civiques et patriotes.

Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page