Centre Universitaire de Gaoua : 824 diplômés de Licence reçoivent leurs parchemins de fin de formation

Le Centre Universitaire de Gaoua (CUG) vient de mettre sur le marché de l’emploi des diplômés de Licence dans plusieurs domaines.La cérémonie de sortie de promotion est intervenue , ce lundi 22 décembre 2025 sur le site du CUG à Gaoua, sous le thème : « Insertion professionnelle des étudiants du Centre Universitaire de Gaoua : enjeux , défis et perspectives». L’événement était placé sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO.Il avait à ses côtés, le Ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et du Gouverneur de la Région du Djoro, Siaka Barro.
Ce sont au total 824 diplômés de Licence à recevoir leur parchemin de fin de formation dont 249 en management du tourisme, 210 en management du patrimoine culturel, 197 en géographie générale, 59 en aviculture, 19 en pisciculture, 39 en agroalimentaire et 51 en Horticulture et plantes à tubercules qui sont mis sur le marché de l’emploi.
Ces étudiants sont issus de 6 promotions : 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022. C’est avec fierté que leur représentant , Dramane SOMBIE , a pris la parole pour exprimer sa gratitude à l’administration, aux encadreurs ainsi qu’aux autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la qualité de la formation à eux inculquée. Il a émis les vœux que les départements en charge de l’agriculture et du tourisme puissent les absorber au regard des compétences dont ils disposent dans ces domaines.
Cette sortie de promotion est un défi relevé et une fierté selon le Chargé de Mission du Centre Universitaire de Gaoua.Le Pr Roland N T MEDA les nouveaux diplômés à valoriser leurs compétences.«Le Centre universitaire de Gaoua vous a outillés de connaissances, de compétences, mais aussi de valeurs. Je vous invite à les mettre en œuvre. Votre réussite est la nôtre. Vous êtes désormais les ambassadeurs de notre Centre universitaire. Faites du CUG un Centre d’excellence à travers les résultats que vous produirez sur le terrain», a-t-il indiqué avant d’annoncer au passage la fin des retards académiques au CUG.
Satisfaction également du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.Le Pr Adjima THIOMBIANO a salué les performances réalisées par le CUG avant de féliciter les nouveaux diplômés pour leur succès. Il les a invités à croire en eux-mêmes et à développer des initiatives pour valoriser leur formation à travers l’auto-emploi. «Prenez votre destin en main.Tout ce que l’Etat, pourra faire, il le fera volontiers», a souligné le ministre.
Le Ministre de la Santé leur a adressé un message de félicitation pour leur succès et leur a souhaité tout le meilleur pour leur carrière professionnelle. Le Gouverneur de la Région du Djoro a invité les diplômés à être fiers du chemin parcouru et à contribuer activement au développement de notre pays avec compétence , intégrité et patriotisme.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a saisi cette opportunité pour démontrer le bien-fondé des réformes en cours telles que la relecture des currivula pour mettre en phase notre système d’ enseignement supérieur dont l’effectivité est attendue pour 2026. A cela s’ajoute la mise en œuvre de la carte universitaire qui va permettre de spécialiser les universités et centres universitaires pour résoudre les problèmes de retards académiques et d’arrimer filière et ressources humaines, a soutenu le ministre. Notons que le Centre universitaire, compte 1270 étudiants dont 632 nouvellement orientés pour l’année académique 2025-2026. Il est structuré en 04 départements à savoir : le département Sciences du Développement Rural (SDR), le département Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique (GPCT) ; le département Agroalimentaire et le département Géographie générale et Appliquée.
DCRP- MESRI
LA PLUME



