Pèlerinage catholique spécial Noël à Jérusalem: 35 Burkinabè sur les pas du Christ pour raffermir leur foi

Du 17 au 28 décembre dernier, 35 Burkinabè étaient à Jérusalem pour prendre part au pèlerinage catholique spécial Noël organisé par l’agence Sainte Rita Voyages. A leur retour, le 28 décembre dernier, ils ont témoigné d’une expérience spirituelle intense vécue sur les lieux saints du christianisme, notamment à Bethléem, Nazareth et au Jourdain, où ils ont célébré la Nativité du Christ et renforcé leur foi.
35 Burkinabè étaient à Jérusalem où ils ont célébré la Nativité du Christ. Ce voyage spirituel a permis aux participants de vivre Noël au cœur même de la Terre sainte, sur les lieux emblématiques de la vie de Jésus-Christ. « Nous venons tout juste de rentrer de Jérusalem. C’est une expérience particulière, surtout dans le cadre d’un pèlerinage spécial Noël », confie Irénée Tiendrébéogo, responsable de l’agence Sainte Rita Voyages. Le groupe s’est rendu à Bethléem pour célébrer Noël.

Au-delà des récits bibliques, le pèlerinage avait pour ambition de permettre aux fidèles de toucher du doigt la réalité des Evangiles. « Nous avons voulu aller au-delà des récits bibliques et toucher du doigt la réalité. Voir de nos propres yeux les lieux où Jésus est né et a vécu est une expérience profondément marquante», témoigne Irénée Tiendrébéogo, soulignant que cette immersion a renforcé la foi des participants. Le groupe n’était pas isolé, partageant ces moments forts avec des fidèles venus « des quatre coins du monde ». Le parcours spirituel a débuté à Nazareth, lieu de l’Annonciation. Les pèlerins y ont visité le puits de Marie, la basilique de l’Annonciation ainsi que la maison de la Sainte Famille. En cette période où l’Église célèbre la Sainte Famille, les fidèles ont médité sur « une vraie famille, unie par la prière, le travail et l’amour », là même où Jésus a grandi aux côtés de Joseph et Marie.

Le pèlerinage s’est poursuivi au mont Thabor, haut lieu de la Transfiguration, avant de conduire le groupe à Capharnaüm, cité évangélique par excellence, puis sur les rives du Jourdain. « Nous avons renouvelé nos promesses baptismales exactement là où Jésus lui-même a été baptisé par Jean-Baptiste. Ce fut un moment très fort spirituellement », souligne Irénée Tiendrébéogo. Autre temps fort du voyage : la visite du tombeau vide du Christ, où une messe a été célébrée. « Les pèlerins étaient profondément heureux. Beaucoup ont livré des témoignages émouvants, car être à Jérusalem est pour eux un véritable miracle », confie-t-il. La célébration eucharistique au champ des bergers, lieu de l’annonce de la naissance du Sauveur, a également marqué les esprits par son intensité spirituelle. Le jour de Noël, le groupe était à Bethléem, avant de visiter la grotte du lait, « là où Marie a allaité Jésus avant la fuite en Egypte ».

Grâce à l’accompagnement des franciscains, l’ensemble du programme a été respecté. « Tout s’est déroulé comme planifié », se réjouit le responsable, rappelant qu’il s’agissait du quatrième pèlerinage organisé par l’agence, après ceux de Pâques, d’octobre, ainsi que des voyages spirituels à Rome et au Canada. Il a précisé que les pèlerins ont prié pour le pays et les autorités ainsi que les pays de l’AES pour le retour de la paix. « En janvier, nous donnerons rendez-vous aux fidèles pour présenter le programme 2026, avec de nouvelles innovations », annonce-t-il. Parmi les pèlerins, Pauline Savadogo a témoigné de la singularité de cette expérience. « Ce n’est pas une première expérience de pèlerinage : j’ai déjà visité Lourdes et Banneux en 2024. Mais Jérusalem reste unique. Il faut vraiment y aller pour comprendre l’Évangile que nous écoutons chaque jour », confie-t-elle. Ce qui l’a le plus marquée reste « la prière et l’unité du groupe ». « Nous étions solidaires, concentrés, toujours ensemble, avec les prêtres qui nous accompagnaient », ajoute-t-elle.
Pour elle, le message est clair : « Si vous en avez l’opportunité, même si ce n’est pas facile, allez à Jérusalem. C’est une expérience unique qui transforme et fortifie la foi ». Un pèlerinage durant lequel elle dit avoir prié « pour la paix, la protection, les familles et pour toutes nos connaissances », résumant ainsi l’esprit de ce voyage spirituel vécu au cœur du christianisme.
Djamal Ouédraogo/LA PLUME



