Société
A la Une

Faso Mêbo: Le CFPI-ESEM International apporte une tonne de ciment et des équipements de sécurité

Le Centre de formation professionnelle en installation électrique et solaire et engins miniers (CFPI-ESEM International) a répondu présent, ce samedi 8 novembre 2025, à l’appel du président du Faso pour soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo. A cette occasion, le directeur du centre, Amadou Soré , a conduit une délégation venue remettre un don composé de 100 gilets de sécurité, 100 casques de sécurité et une tonne de ciment.

Chaque jour le lycée Philippe Zinda Kaboré, quartier général de l’initiative présidentielle Faso Mêbo ne désemplit pas de donateurs. Dans la matinée du 8 novembre 2025, c’est le CFPI-ESEM International qui est allé faire un acte patriotique à travers un don composé de 100 gilets de sécurité, 100 casques de sécurité et une tonne de ciment. « Nous sommes ici à Faso Mêbo à l’appel du président du Faso pour apporter notre modeste don pour la construction de notre pays », a déclaré le premier responsable du Centre Amadou Soré. Il a expliqué que ce geste symbolise la volonté du centre de participer activement à l’édification nationale.« Ce pays, c’est notre chère patrie, et chacun de nous peut aussi apporter sa pierre de contribution pour la construction du pays», a-t-il ajouté avec conviction.

Amadou Soré, DG de CFPI-ESEM International

Le Premier responsable du Centre a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des centres de formation professionnelle du Burkina Faso. « Si tous les centres pouvaient aussi emboîter le pas… Certes, beaucoup l’ont déjà fait, mais nous encourageons ceux qui ne l’ont pas encore fait à faire pareil », a-t-il plaidé. Très satisfait de cette initiative, M. Soré s’est dit « ravi » de répondre à l’appel du chef de l’Etat. Selon lui, « la patrie, c’est nous tous », et il serait inconcevable de rester à l’écart pendant que d’autres citoyens se mobilisent pour le pays. «Nous ne pouvons pas être là et voir nos citoyens contribuer pendant que nous restons à l’impasse. Nous avons donc jugé bon que chacun de nous apporte sa pierre de construction », a-t-il affirmé.

Photo de famille

Face au capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, M. Soré souhaiterait voir davantage d’efforts pour rendre la formation professionnelle accessible à tous, y compris aux non-diplômés. «Beaucoup sont intéressés par la formation, mais certaines exigent des diplômes. Or, si nous voulons sortir du joug de l’impérialisme, il faut penser aussi à ceux qui n’ont pas de diplômes mais qui aspirent à se former », a-t-il insisté. Il a également suggéré que les concours nationaux soient ouverts à ces profils afin qu’ils puissent, eux aussi, servir la nation et démontrer que « même sans diplôme, on peut se faire former et travailler dans l’État ». Présentant les domaines d’intervention de son centre , le directeur général a précisé que le centre forme dans la conduite d’engins miniers, l’électricité et la mécanique. « Nous savons que la sécurité est importante, raison pour laquelle nous avons pensé à apporter les casques et les gilets de sécurité, pour montrer que dans toute activité, la sécurité doit être une priorité », a-t-il conclu.

Djamal Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page