UJKZ/Doctorat unique en physique : Mention «très honorable» pour Amélie W. Pélagie Yanogo/Tapsoba

Amélie W. Pélagie Yanogo / Tapsoba a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en physique, spécialité « Sciences et Techniques de l’Environnement », ce samedi 31 janvier 2026 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Devant un jury composé d’éminents professeurs, elle a présenté un travail remarquable sur un thème très pertinent, selon les membres du jury, qui lui a valu la mention « Très Honorable ».

Sa thèse, intitulée : « Irrigation de complément et fertilité des sols pour une gestion durable de la productivité des terres et de l’eau sous culture maraîchère : Cas de la tomate (Solanum lycopersicum L.) », a été défendue avec brio par la nouvelle docteure. L’impétrante fait savoir qu’elle travaille à la vulgarisation des technologies agricoles auprès des producteurs, notamment en ce qui concerne les taux d’irrigation et le suivi agronomique en période de cultures pluviales, plus précisément dans le domaine de la culture maraîchère et, en particulier, pour les cultures de production.

Selon , Pélagie Yanogo / Tapsoba le choix de ce thème découle du constat que la plupart des résultats de recherche existants sont difficilement exploitables par les producteurs. Elle a donc choisi un axe de recherche permettant de produire des résultats concrets et directement applicables pour les agriculteurs burkinabè. « Je voulais résoudre un problème auquel ils sont confrontés et leur apporter des solutions durables », a-t-elle déclaré.
Amélie W. Pélagie Yanogo / Tapsoba estime avoir contribué, à travers sa recherche, à la résolution d’un problème complexe impliquant plusieurs aspects liés à la productivité agricole. Elle précise que certaines études devront encore être menées afin de compléter les résultats déjà obtenus. À l’attention des cultivateurs, Mme Tapsoba a recommandé de tenir compte de leur environnement, de leurs ressources et des moyens à leur disposition.

Elle a insisté sur l’importance d’identifier pourquoi, malgré les acquis, les rendements restent faibles : faut-il améliorer la qualité des sols, gérer l’eau, optimiser les rendements ou encore trouver des solutions pour réduire l’usage des pesticides ? À en croire à l’impétrante, cette étude constitue sa contribution pour aider le Burkina Faso à atteindre son autosuffisance alimentaire. « Nous avons travaillé sur la tomate, une culture très prisée en Afrique de l’Ouest, où il existe des périodes de pénurie. Nous avons essayé de résoudre ce problème à travers cette étude », a-t-elle expliqué.

La nouvelle docteure s’est dite très heureuse de la mention « Très Honorable » et de la reconnaissance de ses formateurs. Celle-ci a laissé entendre que dans le domaine de la recherche, les expérimentations continuent et qu’elle espère progresser et se positionner dans le monde de la recherche au Burkina Faso. Les membres du jury ont apprécié le travail de Pélagie Yanogo / Tapsoba, qu’ils ont jugé remarquable, notamment pour la qualité de la présentation, la pertinence du thème et la lisibilité du document. Toutefois, ils ont formulé quelques suggestions afin d’améliorer davantage le travail.
Adjaratou Séré /LA PLUME



