Opération Wibga dans le Nazinon : Plus de 1.000 kg de cyanure et 02 kg de drogue saisis par la Police Nationale

Dans le cadre du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du Nazinon a conduit avec succès l’opération Wibga, déroulée du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026. L’opération était placée sous la coordination du Directeur Régional, le Commissaire Divisionnaire de Police Henri Joël SANOU, et sous la supervision des différents chefs de service de la région.
L’exécution pratique de l’opération a reposé sur plusieurs actions majeures, notamment l’organisation de patrouilles dissuasives, des contrôles sur les différents axes routiers, la sécurisation des lieux de culte, la surveillance des lieux publics à forte affluence, tels que les marchés et les yaars.
Au terme de l’opération, le bilan se présente comme suit : 239 patrouilles sur les axes routiers, 182 patrouilles urbaines et 82 opérations de fouilles menées dans des zones criminogènes. Ces actions ont permis de contrôler plus de 74.000 personnes, d’interpeller 80 individus et de verbaliser plus de 350 contrevenants. Concernant les engins, ce sont 47.600 véhicules, tricycles et motos qui ont été contrôlés, dont plus de 1.800 immobilisés.
L’opération a également conduit à la saisie d’une arme blanche, de deux (02) armes à feu, deux (02) kg de cannabis, 24 sacs de cyanure de 50 kg chacun, soit 1.220 kg, 835 bidons de boissons interdites (ICE) de 300 ml, 1.107 sachets de boissons frelatées et 06 cartons de boissons ‘’ALOMO’’ frelatées.
La Police Nationale salue l’engagement et la collaboration de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette opération. Elle exhorte les populations à poursuivre cette dynamique de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !
LA PLUME



