Société
A la Une

UNIVERSITÉ DANIEL OUEZZIN COULIBALY : Le Pr Adjima THIOMBIANO visite des chantiers et une ferme agropédagogique

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a visité, ce dimanche 15 février 2026, les chantiers de réalisation d’infrastructures à l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) sur le campus de Souri à 15 kilomètres de la ville de Dédougou.Cette visite a permis au ministre de s’imprégner du niveau d’avancement des travaux et de donner des instructions claires pour un achèvement de ces travaux dans les meilleurs délais.

Accompagné du Gouverneur des Régions du Bankui et du Sourou, monsieur Bapo Pierre BASSINGA et de ses collaborateurs, le ministre chargé de l’enseignement supérieur a, tour à tour visité les chantiers de construction de la cité universitaire, d’un amphithéâtre, d’une crèche et la ferme agro-pédagogique. Le premier chantier visité est celui de réalisation d’infrastructures dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ).

Il s’agit d’un amphithéâtre de 500 places et d’un bâtiment pédagogique R+2 avec des laboratoires de Travaux pratiques avec des salles de cours.Ici les travaux avancent normalement et le niveau d’exécution est de 60%. Le deuxieme chantier visité par le ministre et sa délégation est celui de la construction de la cité universitaire, un bâtiment R+3.Composée de 3 blocs, la future cité universitaire a une capacité d’accueil de 350 lits dont 117 par niveau et doit être réalisée en 17 mois.

Ici, le niveau d’exécution des travaux est estimé à 65 % .Le chantier accuse un retard. Séance tenante, le ministre a instruit l’ensemble des acteurs d’accélérer la cadence car la cité doit être habitée par les étudiants à la rentrée prochaine. «Je veux que vous augmentiez la capacité d’accueil à 500 lits et retenez qu’il n’y aura pas une journée de plus sur le délai», a lancé le Pr Adjima THIOMBIANO à l’entreprise chargée des travaux.

Le ministre a aussi visité la crèche de l’UDOC. Les travaux de cette infrastructure sont terminés et elle n’attend que les équipements nécessaires à son fonctionnement effectif. La ferme agro-pédagogique de l’UDOC a aussi reçu la visite du Pr Adjima THIOMBIANO. D’une superficie d’environ 15 hectares, cette ferme a pour vocation de former des étudiants compétents, bien outillés et prêts à relever les défis liés à la production agricole.

Elle est un véritable laboratoire à ciel ouvert et est subdivisée en plusieurs parcelles dédiées à l’agronomie, à l’élevage et à la foresterie et à la production maraîchère. Sur place, Abdoul Djalil SALWO, étudiant en agronomie deuxième année et ses camarades s’adonnent à cœur joie à la préparation de leur parcelle pour des futurs travaux d’expérimentation de l’agroforestérie maraîchère. Il s’agit d’une combinaison de la papaye et des cultures maraîchères.

«Nous avons sondé au niveau de la Région du Bankui, il y a moins de personnes qui s’intéressent à la culture de la papaye qui pourtant est bien consommée par les populations», a justifié l’étudiant en cycle ingéniorat. Une justification appréciée par le ministre.

Il a instruit les responsables de l’Université de tout mettre en œuvre pour que cette ferme soit un système intelligent et sophistiqué en matière de conception de bonnes pratiques agricoles pour les universités du Burkina. «Cette initiative va dans le sens de la volonté et la vision du gouvernement, c’est-à-dire, former des étudiants qui seront des véritables transformateurs pour notre pays », a laissé entendre le Pr Adjima THIOMBIANO

DCRP-MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page