UNIVERSITÉ DANIEL OUEZZIN COULIBALY: Le Pr Adjima THIOMBIANO invite la communauté universitaire à garder le flambeau très haut et à persévérer pour éviter de retomber dans les retards académques

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a rencontré, ce lundi 16 février 2026 le corps enseignant, le personnel administratif et les étudiants de l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY (UDOC) à Dédougou.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée que le ministre effectue dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) en vue de partager avec les acteurs les réformes nouvellement adoptées et échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Dès l’entame de son message, le ministre chargé de l’enseignement supérieur a traduit sa reconnaissance au corps enseignant, au personnel administratif ainsi qu’aux étudiants de l’UDOC pour les sacrifices consentis dans la résorption définitive des retards et des chevauchements des années académiques dans cette université. Malgré ces acquis , le ministre a invité les acteurs à maintenir le cap pour respecter l’échéance du 31 juillet 2026 pour la normalisation complète des années académiques dans toutes les universités.«Je vous demande de ne pas dormir, de garder le flambeau très haut , de persévérer dans ces efforts pour éviter de retomber dans des travers», a indiqué le ministre.
2026 verra la mise en œuvre de plusieurs réformes engagées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).Au cours de cette rencontre, le Pr Adjima THIOMBIANO a présenté ces réformes avant de donner des éclaircissements sur certaines d’entre elles,dont l’adoption a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Il s’agit, entre autres de la relecture des curricula, des nouveaux régimes des études, des nouveaux statuts des IESR , de la carte universitaire ou encore de la relecture des syllabi qui vise à réadapter le contenu des formations.
Ces reformes ont pour ambition de mettre un point d’honneur sur la qualité de la formation et de faire de nos universités des structures plus respectables et respectées, selon le ministre.«Pendant longtemps, on a décrié le déphasage entre les connaissances acquises par nos étudiants sur les campus et leur insertion socio-professionnelle.Ces nouveaux statuts ont intégré ce paramètre en mettant un accent particulier non seulement sur la qualité de la formation théorique mais aussi sur la formation pratique», a-t-il précisé.
Concernant la recherche, le ministre a indiqué que des opportunités ont été créées au plan national par le gouvernement pour soutenir la recherche à travers la Contribution Spéciale à la Recherche et à l’Innovation (CORI). Pour ce faire, il a recommandé aux enseignants-chercheurs d’aller vers la constitution des équipes mixtes de recherche impliquant toutes les intelligences nécessaires de notre pays.
Cette rencontre a permis aussi au personnel et aux étudiants d’exposer leurs préoccupations à leur ministre. Pour le personnel enseignant et administratif, il s’agit notamment des problèmes de carrière, du manque de concours professionnels pour les contractuels, du problème de décrochage des enseignants du SIGASPE et du manque de mobilité de personnel entre EPE.
Quant aux étudiants, ils ont évoqué des difficultés liées à la qualité des plats servis dans les restaurants universitaires, à l’accès aux bourses intermédiaires, au FONER, au problème d’accès aux stages dans les entreprises , aux problèmes de latrines et des difficultés d’inscription sur la plateforme Campusfaso. Les responsables des structures techniques concernées et le ministre ont apporté des réponses à ces différentes préoccupations.«Je vous demande en toute humilité de vous investir et de nous soutenir au nom de l’avenir de cette jeunesse», a lancé le ministre au personnel.
S’adressant aux étudiants, le ministre a fait savoir que la jeunesse est au cœur de l’action du gouvernement.Un gouvernement qui est conscient de leurs difficultés et qui a pris la ferme résolution de travailler dans le sens de leur épanouissement, a expliqué le Pr Adjima THIOMBIANO. Il a évoqué par exemple la construction en cours de quarante amphithéâtres et des infrastructures connexes au profit des universités publiques dont l »UDOC et les centres universitaires d »environ 110 milliards dans le cadre de l’initiative présidentielle pour un éducation de qualité pour tous (IPEQ).
A cela s’ajoute l’acquisition de plus de 500 nouveaux bus qui facilitent desormais la mobilité des étudiants.«C’est l’occasion pour moi de vous demander de demeurez dans l’ordre et la discipline, de travailler , de travailler et travailler encore.L’Etat, à travers le département en charge de l’enseignement supérieur va consentir des efforts pour que vous puissiez travailler dans de meilleures conditions», a conclu le ministre en les invitant à faire confiance au gouvernement.
Au personnel comme aux étudiants, le ministre les a invités à s’engager dans un esprit patriotique pour une mise en œuvre réussie des différentes réformes et de resserrer les rangs pour faire de l’UDOC un pôle de formation intelligente de pointe en Afrique et dans le monde dans le domaine de l’agronomie. Le Président de l’Université Daniel Ouézzin COULIBALY (UDOC), le Pr Abdouramane GUIRO a exprimé sa reconnaissance au Pr Adjima THIOMBIANO pour cette rencontre qui constitue un moment républicain et patriotique fort et un espace de dialogue direct et franc avec les acteurs afin que de trouver des réponses à leurs préoccupations.
DCRP-MESRI
LA PLUME



