
Dans le cadre de sa tournée dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) , le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,le Pr Adjima THIOMBIANO et ses proches collaborateurs étaient, ce mardi 17 février 2026 à l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Comme dans les autres IESR, le ministre a , tour à tour échangé avec les personnels enseignant et administratif ainsi que les étudiants sur les nouvelles réformes en cours et sur leurs préoccupations.Le.Gouverneur de la Région du Nando, monsieur Adama Jean Yves BERE a pris part à l’ouverture des rencontres.
Dans son allocution, le Gouverneur a salué les efforts consentis par les plus hautes autorités en faveur du développement de l’UNZ. En retour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO lui a exprimé sa gratitude pour le soutien dont bénéficie l’UNZ, notamment l’engagement pris par les autorités régionales pour réhabiliter la salle polyvalente et permettre le retour des cours dans cette salle.
Le ministre a salué le leadership de la Présidente de l’Université Norbert Zongo pour les initiatives louables développées comme « 𝑨𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙» et qui placent en orbite cette université et le MESRI. Il a adressé, par la suite, un message de félicitation aux personnels enseignant, administratif ainsi qu’aux étudiants pour le sacrifice consenti et les résultats engrangés dans le processus de normalisation des années académiques à l’UNZ.
Malgré ces acquis, des efforts restent à faire et le ministre a engagé l’ensemble des acteurs à œuvrer pour une normalisation complète et définitive des années académiques au 31 juillet 2026 dans cette université. Dans son allocution, la Présidente de l’Université Norbert ZONGO, le Pr Eugénie Awa Wendkuuni MAIGA a reconnu que le défi majeur auquel son institution est confrontée est celui de la normalisation des années académiques.Elle a salué cette rencontre voulue par le ministre et qui constitue un cadre idéal d’échanges sur les préoccupations des IESR.
Le ministre a, par la suite déroulé quelques réformes en cours dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche.Il s’agit entre autres, de la carte universitaire, du nouveau régime des études en Licence, Master et ingéniorat, des nouveaux statuts des IERS, de la refonte des syllabus et de la relecture des curricula. « 𝑰𝒍 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒓é𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 », a rassuré le Pr Adjima THIOMBIANO. Ces réformes visent à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche dans notre pays à travers la contextualisation des contenus des formations et la spécialisation des IESR.«𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒑𝒍ô𝒎é𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 », a précisé le ministre.
La recherche elle, sera orientée vers des thématiques d’intérêt national.D’où la mise en place des Équipes Mixtes de Recherche(EMR) et des écoles doctorales thématiques. La bonne nouvelle que le ministre a annoncée aux enseignants-chercheurs est la Contribution Spéciale pour la Recherche et l’Innovation(CORI), initiée par le gouvernement pour soutenir le secteur de la recherche et pallier le problème de financement.
Les échanges qui ont suivi la présentation de ces réformes ont permis aux personnels enseignant, administratif et aux étudiants d’exposer leurs préoccupations à leur ministre.Pour les personnels enseignant et administratif
Il s’agit, entre autres de :
-l’organisation des concours professionnels pour les contractuels de l’UNZ, du paiement à temps des frais de correction des copies, de l’exonération des taxes (25%) sur les heures supplémentaires, de l’amélioration de la qualité du wifi.Des enseignants ont aussi posé des préoccupations sur la mise en œuvre de réformes.
Les doléances des étudiants se résument entre autres à l’amélioration du contenu des bibliothèques, à la réalisation d’infrastructures, et à l’amélioration de l’accès aux inscriptions sur Campusfaso pour bénéficier du FONER, et l’acquisition d’un équipement adéquat pour un étudiant handicapé visuel inscrit dans cette université.
En réponse, le Pr Adjima THIOMBIANO a , séance tenante , instruit l’administration de l’université d’acquérir dans un bref délai des équipements requis pour accompagner cet étudiant vivant avec un handicap visuel afin de lui permettre de suivre son cursus universitaire dans de bonnes conditions. Les autres préoccupations soulevées ont également reçu des réponses du ministre et des collaborateurs.
Le premier responsable de l’enseignement supérieur a rassuré les étudiants que la jeunesse est au cœur de l’action gouvernementale. C’est ce qui justifie la construction en cours de 40 amphithéâtres et d’autres infrastructures connexes pour les universités et centres universitaires dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ) et dont l’UNZ est bénéficiaire de deux amphithéâtres de 500 et de 1000 places.
A cela s’ajoute l’acquisition de plus de 530 bus qui contribue à l’amélioration de la qualité de la mobilité des étudiants. Le ministre a invité les étudiants à travailler à donner une autre image à la jeunesse , à contribuer au développement de la nation et à assainir l’image de nos universités.«𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒊𝒆𝒛 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 é𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒅𝒊𝒕 𝑯𝑨𝑳𝑻𝑬 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒕𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒂𝒄𝒂𝒅é𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏é𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒂𝒅é𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔.𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒊𝒆𝒛 ê𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒅𝒎𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒈é𝒏é𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 à𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒅é𝒄𝒊𝒅é 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒐𝒓é𝒏𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é𝒔 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒅’ê𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕é𝒆𝒔 , 𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒅’ê𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝑷𝑷 », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO. Avant de prendre congé d’eux, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité l’ensemble des acteurs à promouvoir des valeurs telles que le respect, la discipline, la considération, le travail, la solidarité, la synergie et le patriotisme.
𝑫𝑪𝑹𝑷-𝑴𝑬𝑺𝑹𝑰
LA PLUME



