Burkina Faso : 11 lauréats honorés pour leurs innovations à la Nuit de l’Excellence Scientifique 2024

Le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a organisé la 4e édition de la Nuit de l’Excellence de la Recherche et de l’Innovation ce vendredi 27 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette 4e édition visait à stimuler et à récompenser l’excellence au sein des acteurs de la communauté scientifique nationale.
Placée sous le Très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, représenté par le Général de brigade, Célestin Simporé, Ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le Co-parrainage de Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de I’UEMOA, du Pr Souleymane KONATE, Secrétaire Général du CAMES et Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Economie et des Finances, cette 4e édition a été marquée par la proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats du prix d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation.

Dans son discours d’ouverture, le Général de brigade Simporé a transmis le message du Chef de l’État, rappelant que « la recherche scientifique et l’innovation constituent un puissant levier de progrès et de développement au profit des peuples ». Le Président du Faso a salué les réalisations des chercheurs burkinabè dans divers domaines, tels que l’agriculture, la santé et l’alimentation, tout en soulignant les défis à relever. « J’engage la recherche à investir davantage dans les secteurs stratégiques, à savoir la sécurité, la santé, la sécurité alimentaire et le développement industriel », a-t-il déclaré, tout en promettant d’améliorer significativement les conditions de travail des chercheurs grâce à des réformes et des financements accrus.

Le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation a pour sa part insisté sur la place essentielle de la recherche dans la vision stratégique du gouvernement. Il a exprimé sa gratitude envers ses collègues ministres pour leur soutien à cet événement et a précisé : « En célébrant cette nuit de l’excellence scientifique, le gouvernement envoie un message fort à la communauté scientifique : la recherche est au cœur de nos priorités ». Il a également annoncé des innovations majeures, notamment l’augmentation des financements des projets de recherche, qui passeront de 10 millions à des montants atteignant 200 millions FCFA dès 2025.

Pour les lauréats du prix spécial Jeune scientifique, et du prix spécial femme scientifique, ils sont aux nombres de 5 à répartir avec une attestation, un trophée et un chèque de 1 millions de FCFA chacun. Pour le prix d’excellence scientifique, 6 lauréats repartent avec une attestation, un trophée et un chèque de 10 millions de FCFA chacun. Le ministre Thombiano a par ailleurs salué les efforts des structures universitaires pour lutter contre le retard académique, ainsi que les initiatives visant à valoriser les résultats de la recherche à travers des unités industrielles.

Il a aussi insisté sur la nécessité pour les chercheurs de proposer des solutions aux défis socio-économiques du Burkina Faso, citant par exemple l’offensive agro-pastorale et halieutique, qui dépend en grande partie des apports de la recherche. Parmi les lauréats de la soirée, Dr Eveline Sawadogo/Compaoré, maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique, Lauréate du prix d’excellence scientifique, a été primée pour ses travaux axés sur l’inclusion des acteurs dans le système agricole.

« Mes recherches visent à inclure toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des femmes, des jeunes ou des hommes. Pour atteindre la sécurité alimentaire, il faut tenir compte des besoins de chacun », a-t-elle précisé. Elle a également mis en lumière le rôle central des femmes dans l’agriculture et plaidé pour une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques. Cette 4ᵉ édition a été marquée par une innovation notable avec la reconnaissance de la meilleure structure innovante de l’année, une initiative saluée pour encourager la qualité des travaux au sein des institutions.

En clôturant la cérémonie, le Ministre de la défense et des anciens combattants a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la recherche et l’innovation, tout en appelant les chercheurs à redoubler d’efforts pour répondre aux défis pressants du pays. Cet événement a une fois de plus démontré l’importance de la recherche et de l’innovation dans le développement du Burkina Faso, tout en mettant en lumière les contributions essentielles des chercheurs pour bâtir un avenir durable.
Salfo Zabré
LA PLUME



