
Le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général Moussa Diallo, a présidé, ce vendredi 10 janvier 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation du Colonel Théophile Nikiéma, récemment nommé commandant de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR).
Lors de la cérémonie de passation de commandement, le Colonel Théophile Nikiéma a déclaré qu’en ce jour solennel, il mesure pleinement la portée de la mission qui lui est confiée, ainsi que les responsabilités immenses qui en découlent. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux plus hautes autorités de notre pays, en particulier au président du Faso, chef suprême des armées, au ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi qu’au chef d’état-major général des armées pour la confiance placée en ma modeste personne », a-t-il affirmé.

Le Colonel Nikiéma a ajouté que cette confiance l’honore profondément ce qui constitue pour lui, un appel à l’excellence et au dépassement de soi dans l’accomplissement de ses devoirs. « Je tiens à adresser mes sincères félicitations à toutes les unités de la Brigade spéciale d’intervention rapide pour leur engagement exemplaire », a-t-il souligné. Le Colonel a laissé entendre que la BSIR constitue une force opérationnelle majeure, destinée à accélérer les opérations de sécurisation et de reconquête du territoire national. « Votre bravoure, votre discipline et votre efficacité, même face aux défis les plus ardus, honorent notre armée », a confié le nouveau Commandement de la BSIR.

Le nouveau commandant de la BSIR s’est engagé à poursuivre avec détermination et rigueur, sa mission, avec pour objectif ultime de contribuer efficacement à la restauration d’une paix durable sur l’ensemble du territoire national. Il a fait savoir que cette terre sacrée héritée des ancêtres devrait être préservée à tout prix. « Je vous exhorte, combattants intrépides, à rester constamment mobilisés et déterminés pour intensifier l’offensive en cours », a-t-il insisté. Selon le Colonel, cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques définies par le chef d’état-major général des armées, à savoir la poursuite intensive des opérations de reconquête du territoire national, une mobilité accrue, une puissance de feu maîtrisée et une stratégie offensive. « Nous veillerons à ce que les groupes terroristes ne trouvent aucun répit », a-t-il affirmé.

A entendre ce dernier, l’intensification des actions de désorganisation et de neutralisation de l’ennemi restera une priorité constante, tout comme le renforcement de l’union sacrée avec les forces combattantes et la population. Toujours dans ses propos, la BSIR continuera à jouer un rôle essentiel dans la collaboration avec les populations locales, grâce à une communication proactive et des actions concrètes sur le terrain. « Nous renforcerons cette alliance indispensable avec la population pour la victoire finale », a-t-il précisé. Il a également indiqué que la synergie avec les autres forces de défense et de sécurité, ainsi qu’avec les volontaires pour la défense de la patrie, serait consolidée pour garantir une coordination optimale. De plus, conscient des exigences croissantes de la guerre asymétrique, le nouveau Commandant de la BSIR a promis de travailler à moderniser et à adapter en continu les unités, en améliorant la formation, en acquérant des équipements modernes et en renforçant les capacités logistiques.

« Cela garantira à nos forces une supériorité tactique sur tous les fronts », a-t-il assuré. Le Colonel a encouragé les chefs d’éléments à intensifier une communication de proximité sur le théâtre des opérations, en veillant à maintenir une cohésion renforcée et un moral élevé au sein des équipes. À la fin de la cérémonie, un monument a été inauguré en hommage aux 36 martyrs de la compagnie opérationnelle KAIZEN de la garde républicaine, tombés au front.
Adjaratou Séré et Némata Kaboré (Stagiaires)
LA PLUME



