Lutte contre le Sida : Le nombre de personnes infectées est estimé à 97.000 dont 10.000 enfants
Le Burkina Faso commémore ce 2 décembre 2023 à Ouagadougou, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) sous le thème « renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au sida ». En prélude de cette commémoration, le conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissible (CNLS/IST) a organisé une conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023.
« Au niveau national, selon l’ONUSIDA, la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15-49 ans, le nombre de personnes infectées est estimé à 97000 dont 10000 enfants, les nouvelles infections estimées à 1900 et les décès liés au VIH à 2600 », a déclaré le secrétaire permanent (SP) Dr Seydou Ouattara du SP/CNLS-IST. Il a précisé qu’en 2022, le sida a couté la vie à une personne toutes les minutes et des millions de personnes n’ont toujours pas accès au traitement, dont 43% des enfants et 6% de femmes et de filles sont toujours confrontées à des risques extraordinairement élevés d’infections du VIH.
Dr Seydou Ouattara a expliqué que c’est une opportunité de renouveler le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour plus d’engagement en faveur de la lutte contre le VIH, le sida et les IST et la sensibilisation des jeunes sur les comportements à risque de contamination du VIH. A l’entendre, la cérémonie connaitra la participation des autorités politiques et administratives, des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile, des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des personnes ressources en matière de lutte contre le VIH, du personnel technique du SP/CNLS-IST et projets/programmes rattachés.
Il a ajouté que la cérémonie sera marquée par des activités de sensibilisation sur le VIH à travers les médias et les animations public, le conseil dépistage et la communication de proximité en direction des populations des zones rurales et urbaines, des personnes déplacées internes. Selon le SP, l’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication de la stigmatisation et l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels.
Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)
la-plume.bf