
Les soutiens au pouvoir en place ne désemplissent pas. En effet, le 15 mars 2025, un autre mouvement en soutien au capitaine Ibrahim Traoré est né. Il s’agit du mouvement Africa Jeunesse Nêkré qui a lancé ses activités. Ce mouvement, au-delà de la veille citoyenne, veut conscientiser et sensibiliser la jeunesse sur le programme déployé par le gouvernement burkinabè.
Africa Jeunesse Nêkré fait désormais partie des soutiens au capitaine Ibrahim Traoré. Ce mouvement dit être né pour conscientiser et sensibiliser la jeunesse. Il a salué le leadership du président du Faso. Pour ce mouvement, au-delà de la veille citoyenne, il faut conscientiser la jeunesse afin qu’elle puisse s’imprégner de la géopolitique pour participer au développement du Burkina et de l’Afrique. Koffi Bambara, secrétaire général du mouvement, a soutenu que le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a permis l’avènement d’une gouvernance souverainiste et patriotique. Pour lui, le chef de l’État « œuvre sans relâche pour le progrès économique, la justice sociale et surtout le retour à la paix sur l’ensemble du territoire ».
Il a salué la mise en place de l’AES qui vise à mutualiser les efforts de sécurité et à lancer des initiatives communes, telles que l’introduction de passeports biométriques arborant le logo de l’AES, afin de faciliter la mobilité des citoyens et de renforcer l’intégration régionale. Par ailleurs, il a signalé un renforcement des effectifs des FDS et aussi des capacités opérationnelles de l’armée qui ont permis le retour de près d’un million de déplacés internes. Ces initiatives témoignent de la détermination du Burkina Faso et de ses partenaires à améliorer la sécurité régionale malgré les défis persistants. Koffi Bambara a laissé entendre qu’à travers des projets ambitieux touchant divers secteurs – l’éducation, la santé, l’économie, l’emploi et bien d’autres –, « le Président du Faso répond aux aspirations profondes de notre peuple ».
À l’en croire, « il est de notre devoir, en tant que citoyens conscients et responsables, d’accompagner ces efforts, de les renforcer et de mobiliser nos concitoyens autour des valeurs de travail, d’unité et de patriotisme ». Il a précisé que leur mouvement ne se limite pas à un simple soutien moral, mais est activement engagé à informer, sensibiliser et mobiliser les populations pour une adhésion massive aux programmes de développement. « À travers des campagnes de sensibilisation, des rencontres de proximité et des actions concrètes sur le terrain, nous voulons être un relais dynamique entre le gouvernement et les citoyens », a-t-il précisé. Il a appelé toutes les forces vives de la nation – jeunes, femmes, leaders communautaires, acteurs économiques – à se joindre à leur mouvement dans cette noble mission.
Le président du mouvement, Robert Karim Ouédraogo, a soutenu que le mouvement n’est pas encore affilié à la coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), mais espère que ce sera bientôt le cas. Les membres du mouvement n’ont pas manqué de saluer la présentation faite le 14 mars 2025 à l’ALT. Pour les premiers responsables de ce mouvement, des efforts sont faits surtout au niveau sécuritaire et dans d’autres domaines. Pour Robert Karim Ouédraogo, « c’est un acte à saluer ». Le président du mouvement a affirmé qu’ils parcourront l’ensemble du territoire burkinabè pour mieux se faire connaître.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



