Affaire Sidaty Yoda : Ses avocats réclament sa libération immédiate, le procès renvoyé au 17 Avril

Le procès de Sidaty Yoda, président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, s’est ouvert ce jeudi 3 avril au TGI Ouaga 1. À l’ouverture du procès, ses avocats ont très vite réclamé sa libération immédiate, estimant que son maintien en détention depuis deux mois est arbitraire. Selon eux, la loi prévoit qu’un prévenu soit présenté à une juridiction dans un délai de deux semaines, ce qui n’a pas été respecté dans son cas.
Le tribunal a par ailleurs rejeté la demande de mise en liberté formulée par les avocats du prévenu Sidaty Yoda, car jugée « mal fondée ». En effet, l’affaire remonte en février dernier. Sidaty Yoda avait été placé sous mandat de dépôt pour des accusations présumées d’escroquerie aux côtés d’autres suspects. Le parquet près du TGI Ouaga 1 avait alors annoncé des poursuites pour « stellionat et blanchiment de capitaux » dans une affaire de fraude immobilière impliquant la vente illégale de parcelles.
Tout a commencé avec la plainte de Dapori Souleymane Lallogo, déposée le 29 juillet 2024. Il accuse Sidaty Yoda et plusieurs complices, dont Lamine Tera, Adama Coulibaly, Yemdorgo Augustin Kologo et Adama Rouamba, de l’avoir escroqué à hauteur de 9 085 000 FCFA. Selon le procureur général près la Cour d’appel de Bobo Dioulasso, l’enquête a mis en évidence un stratagème élaboré : Yoda et ses co-accusés auraient identifié des parcelles non attribuées à Banfora et les auraient vendues à des acheteurs grâce à des actes de vente et des ordonnances judiciaires permettant la mutation des droits réels.
Au total, 18 parcelles auraient été cédées pour un montant estimé à 108 000 000 FCFA entre 2022 et 2024. Le procès a été renvoyé au 17 avril 2025.
Salfo Zabré
LA PLUME



