Société
A la Une

3e édition du Forum de la Recherche Stratégique : Fédérer les intelligences africaines pour une gouvernance souveraine des ressources

Le Centre National d’Étude Stratégique (CNES) organise, les 26 et 27 juin 2025 à Ouagadougou, la 3e édition du Forum de la Recherche Stratégique, sous le thème « l’Afrique et ses ressources stratégiques : enjeux, opportunités et défis de développement ». Placée sous le haut patronage du Président du Faso, Chef de l’État, avec le parrainage du Dr Ousmane Bougma, Président de l’Assemblée Législative de Transition, et la présidence de Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, cette édition vise à produire une réflexion stratégique et intersectorielle sur la mobilisation des ressources africaines en tant que levier de souveraineté, de croissance et de transformation structurelle. Ce forum réunit plusieurs experts nationaux et internationaux, chercheurs ainsi que de nombreux acteurs du secteur public et privé, en vue de croiser les regards et d’explorer des pistes concrètes pour une gouvernance efficace et une valorisation durable des ressources stratégiques du continent.

Les participants

Le ministre Yacouba Zabré Gouba, président de la cérémonie, a déclaré «Ce n’est un secret pour personne que nous vivons aujourd’hui une époque charnière marquée par le retour des rivalités de puissance, la recomposition des alliances internationales, et une lutte croissante pour l’accès aux ressources stratégiques ». Il a souligné que, dans ce contexte, les nations africaines sont interpellées et qu’il leur revient de redéfinir leur souveraineté non plus seulement en termes politiques ou territoriaux, mais également économiques, énergétiques, technologiques et environnementaux. « C’est en cela que je salue la pertinence et le bien-fondé du présent forum. Je félicite le CNES pour le choix du thème qui nous invite à une réflexion d’actualité », a t-il poursuivi. Il a ajouté qu’une telle réflexion est non seulement pertinente, mais également incontournable si l’Afrique veut construire des modèles de développement adaptés à ses aspirations actuelles.

La photo de famille

Poursuivant son allocution, M. Gouba a affirmé qu’à l’instar des autres pays de la Confédération AES, le Burkina Faso est engagé dans une quête de souveraineté renouvelée, fondée sur un développement endogène indispensable à la valorisation équitable et durable de ses ressources. Il a rappelé les propos du Président du Faso dans son discours du Nouvel An «nous avons repris la main sur nos ressources naturelles ». Pour M. Gouba, bien que l’Afrique soit riche de son sol, de son sous-sol et de ses talents, elle reste encore trop souvent perçue à travers le prisme de ses vulnérabilités plutôt que de ses potentialités.

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Ce forum est, selon lui, une invitation à inverser cette logique, en interrogeant notre rapport collectif aux ressources du continent (minerais critiques, terres arables, énergies renouvelables, biodiversité) mais aussi, et surtout, à cette jeunesse dynamique et créative, véritable levier du développement. Il a rappelé que cette réflexion avait déjà été amorcée lors de l’édition 2024 de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMO), autour du thème « Les minéraux critiques : quelle stratégie de développement pour les pays africains ?». Selon lui, les enjeux sont immenses, géopolitiques, économiques, écologiques et sécuritaires. Toutefois, chaque défi cache une opportunité , repenser les politiques publiques, bâtir des partenariats plus justes et durables, valoriser les savoirs endogènes et les innovations locales, forger un projet africain porté par les fils du continent. « La recherche stratégique a un rôle crucial à jouer. Elle éclaire les choix, déconstruit les évidences, propose des scénarios d’action. Elle est le pont entre la connaissance et la décision, entre le rêve et la réalité », a t-il laissé entendre. Invitant les participants à faire de ce forum un espace de réflexion libre, exigeante et féconde. Rayangniwendé Abdoul Rasaky Kaboré, promoteur et directeur général de SCOOP-CA/Burkina Mine, a quant à lui déclaré que ce forum est l’occasion d’interroger un paradoxe, celui d’un continent immensément riche, mais dont la population reste la plus pauvre du monde. Dans un contexte où l’Afrique doit choisir entre une exploitation subie et une souveraineté affirmée, ce forum représente un acte de lucidité et de courage.

Rayangniwendé Abdoul Rasaky Kaboré, DG de la SCOOP-CA/Burkina Mine

A l’en croire, leur présence en tant que partenaire traduit une volonté commune de reprendre la maîtrise des ressources, de réinventer la gouvernance extractive et de reconstruire une industrialisation endogène, inclusive et durable. « Ce forum ne doit pas être un simple rendez-vous intellectuel, mais un tremplin pour aligner la recherche stratégique aux réalités du terrain, transformer des visions en modèles et des modèles en résultats », a t-il insisté. La SCOOP-CA/BM investit plusieurs milliards dans la recherche et le développement, avec pour objectif à court terme d’implanter dix projets de petites mines dans la sous-région, afin de générer de la richesse pour ses membres et partenaires, et faire de l’exploitation minière un levier d’amélioration des conditions de vie et de développement économique pour les États africains. M. Kaboré a reconnu les défis, notamment les infrastructures logistiques insuffisantes, l’absence de stratégie régionale cohérente, le manque d’outils financiers adaptés. Il a lancé un appel à la communauté scientifique pour développer des modèles endogènes adaptés à la réalité africaine.

Aimé Barthélémy Simporé, Directeur général du Centre National D’Études Stratégiques (CNES)

Prenant la parole, le DG du CNES, Aimé Barthélémy Simporé, a affirmé que le Forum de la Recherche Stratégique s’inscrit désormais dans l’agenda des grands rendez-vous régionaux de la réflexion stratégique. Il a remercié les autorités pour leur soutien, et salué la présence des invités venus des pays frères. « Merci à tous pour votre engagement à soutenir notre ambition de fédérer les intelligences nationales et africaines pour trouver des solutions durables aux défis de notre époque », a lancé le Dg. Tout en rappelant que cette 3e édition s’inscrit dans le cadre du programme Synergie et capitalisation de la recherche et marque une étape importante dans le développement du CNES. «Le 25 février dernier, le CNES célébrait son 5e anniversaire sous le thème «le CNES : cinq années au service de la construction d’un Burkina stratège, une thématique qui incarne l’essence même de la mission du Centre», informe t-il. Le DG a évoqué des partenariats stratégiques solides, notamment avec le ministère en charge de la Défense, l’État-major général des armées, des groupes de réflexion stratégique, ainsi qu’avec les universités Thomas Sankara et Joseph Ki-Zerbo. D’autres partenariats sont en cours de consolidation avec la CNRST, l’INSS, le PNUD, la Banque mondiale, et l’Association Dialogue sans frontière. À l’échelle régionale, des collaborations ont été nouées avec les centres d’étude stratégique du Mali et du Niger, dans le cadre du concert AES. Barthélémy Simporé a exprimé sa reconnaissance à Burkina Mine pour son appui à l’organisation du forum. Il a rappelé que l’objectif de ce rendez-vous est de créer un cadre d’échange entre chercheurs, experts, praticiens et décideurs, pour formuler des recommandations concrètes face aux défis contemporains. Revenant au thème, il a souligné qu’il fait écho aux réformes engagées par le gouvernement burkinabè pour affirmer sa souveraineté sur les ressources stratégiques du pays, portées par la volonté et la détermination du Chef de l’État. « Ces réformes nous rappellent que, derrière toute œuvre réussie, il y a d’abord une vision, une volonté et une détermination », a t-il conclu.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page