Le régime déchu pointé du doigt pour népotisme et gaspillage d’argent public. De nouvelles révélations accablantes sont faites sur les pratiques douteuses de l’ancien pouvoir. Des marchés faramineux ont été attribués à des proches de Mohamed Bazoum. Des révélations de l’hebdomadaire nigérien Le Nouveau Républicain dans sa parution du 19 Octobre 2023.
L’hebdomadaire indique le secteur pétrolier semble avoir été le théâtre de favoritisme éhonté ces dernières années, avec l’octroi de contrats juteux dans l’exploitation, le forage ou le transport d’hydrocarbures. Plus de 300 milliards de Fcfa auraient ainsi été distribués en moins de 3 ans. Ces informations préoccupantes posent la question de la gouvernance désastreuse du régime déchu et renforce le sentiment d’injustice ressenti par beaucoup de Nigériens.
Le Nouveau Républicain indique que la lutte contre de tels abus est au coeur des engagements du CNSP, avec la fin de l’impunité et de la prédation des ressources nationales. Seule la refondation d’un État transparent permettra de restaurer la dignité du peuple.
Source: Le Nouveau Républicain
la-plume.bf