Festival des arts et de la culture de l’éducation : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à l’ouverture de la 3e édition
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a marqué sa présence à la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Festival des arts et de la culture de l’éducation (FACE), ce lundi 18 décembre 2023, à Koudougou. Placé sous le thème : « Culture et mobilisation de la jeunesse pour la défense de la patrie », le FACE vise à magnifier les activités culturelles et artistiques en milieu scolaire.
La cérémonie d’ouverture de cette édition riche en couleur et ponctuée par des discours et des prestations artistiques et culturelle a connu la présence des ministres en charge de l’Education, Joseph André Ouédraogo ; de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo ; de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano ; des Transports, Roland Somda et des autorités locales avec à leur tête, Boubakar Nouhoun Traoré. Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a félicité les initiateurs de ce cadre d’expression culturelle et artistique.
Il s’est dit fier de constater que ceux qui sont formés pour « nous remplacer demain » ont bien saisi le message de promouvoir les arts et la culture et s’inscrivent dans ce sens. « C’est un sentiment de fierté dans la mesure où ce sont des pépinières de toutes les régions qui se sont retrouvées ici en termes de cohésion sociale. C’est ce qu’on doit indiquer à la jeunesse et apprendre aux enfants », a-t-il laissé entendre. Il a tenu à féliciter l’ensemble des enseignants et des encadreurs des élèves.
Pour le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo, le FACE est une tribune, non seulement pour l’expression de la culture, mais aussi pour sensibiliser la jeunesse afin qu’elle se mobilise à travers tout le pays pour défendre la patrie. Pour ce faire, il a invité les festivaliers à faire preuve de fair-play et de créativité. « Je vous encourage à faire de ce festival un brassage culturel et de promotion de la diversité culturelle et artistique », a-t-il exhorté.
A l’issue du cérémonial d’ouverture, les élèves festivaliers venus de douze régions ont donné le ton à travers des prestations artistiques et culturelles en danse transitionnelle, en orchestre, en play-back, en poésie…Il en sera ainsi du 18 au 20 décembre 2023 dans la cité du cavalier rouge.
DCRP/MFPTPS
la-plume.bf