CNLF: «Je garde de cette maison des souvenirs émouvants dont le caractère social et humain ne saurait être décrit par des mots»

Présent à la cérémonie de passation de charge ce vendredi 11 juillet 2025, Dr Yves Kafando ancien Coordonnateur de la coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF) a passé le flambeau à son successeur Mohamadi Compaoré. Dans une ambiance très émouvante, il a livré un discours dont la teneur suit:
En date du 27 janvier 2023, il avait plu aux plus hautes autorités de mon pays de me confier les rênes de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, structure rattachée au cabinet du ministre de l’économie et des finances. En deux ans 5 mois et 13 jours, la seule constante qui m’a toujours animé fut de relever les défis liés à l’assainissement des milieux financiers et économiques afin de faire du Burkina Faso une nation où les concepts de transparence, de loyauté et de traçabilité ont un contenu identique pour tous les acteurs.
A l’heure où je m’adresse à votre auguste assemblée, les acquis engrangés ne font l’ombre d’aucun doute sur l’estocade que nous avons portée à la fraude sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national.Certes la sagesse enseigne de laisser autrui apprécier notre travail. Mais, il y’a des moments où il faut nuancer l’humilité de la compétence. Pour ce faire, permettez-moi de rappeler à la mémoire collective quelques faits, sans être exhaustif :
En septembre 2023,
-Découverte d’une fraude sur la TVA pour un préjudice de plus 7 milliards
En février 2024
-Saisie de 506 sacs de riz à conditionnement frauduleux
En mars 2024,
-Plus de 125 millions de produits prohibés (Cigarettes et comprimés)
– 500 litres de boissons frelatées et des milliers de pagnes 08 mars
-plaquettes de médicaments saisis à Bobo-Dioulasso de plus 201 millions
En avril 2024
-Démantèlement du réseau de fausses déclarations de dédouanement sur plus de 1000 véhicules
En juillet 2024
-Saisie d’herbicides d’une valeur de plus 103 millions
En septembre 2024
-Saisie d’amphétamines de 366.088.461 FCFA.
En décembre 2024
-Saisie de bière HEINEKEN périmés d’une valeur de plus de 130 millions
En mars 2025
-Saisie de cyanure d’une valeur de 160.480.000 FCFA
-Saisie de pates alimentaires impropres de plus de 200 millions
En juin 2025
-Découverte de vente illicite d’hydrocarbures subventionné de plus de 7 milliards par des marketeurs
Chers Collaborateurs
Compétents, nous l’avons été ensemble. Professionnels, nous fûmes. Esprit d’équipe, nous l’avons démontré. Déterminés, nous l’avons montré. C’est donc sur une chaine de valeurs, alliant conscience professionnelle et obligation de résultats, que nous avons surfé durant mon mandat dans cette humble mais noble maison de la lutte contre la fraude.
Hommes et femmes, militaires, paramilitaires et civils, nous avons amorcé les marches radieuses d’une fulgurante progression dans notre serment de service public. En effet, nuit et jour, vous avez accepté de prendre tous les risques, jusqu’a la sécurité physique, pour protéger les intérêts du peuple burkinabè. Malgré un contexte de refondation tous azimuts et de mutations institutionnelles portées par la volonté du Gouvernement d’améliorer la gouvernance administrative, financière et économique, nous avons su garder notre place aux cotés des acteurs publics et privés dans le vaste champ de la défense des intérêts financiers du peuple et de la culture de redevabilité.
Permettez alors que je vous dédie entièrement la responsabilité et la paternité de ce succès, certes sous ma coordination, mais obtenu par l’action conjuguée de chacun et de chacune de vous.Je garde pour ainsi dire de cette maison des souvenirs émouvants dont le caractère social et humain ne saurait être décrit par des mots. Soyez fiers de vous et du chemin que nous avons parcouru ensemble, souvent à pas feutrés, parfois en course, mais toujours avec le même sacerdoce.
Chers amis de la presse nationale
Acteurs de la plume, de la caméra, du micro et du clavier
Il est indéniable que la Coordination, sous ma modeste personne, ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans votre mobilisation exceptionnelle. À tout moment, sans être spécialiste de la communication, j’ai pu mesurer votre proximité deau la coordination, votre implication dans nos activités d’information et votre attachement à une gouvernance financière vertueuse. Sans le système de facturation habituelle et systématique, vous avez assuré un travail de visibilité et de lisibilité des actions de la Coordination nationale de lutte contre la fraude. Partenaires comme je vous ai toujours appelés, votre engagement à porter nos messages auprès des populations a contribué largement à améliorer la collaboration avec les populations. La Nation toute entière vous est reconnaissante.
Chers Burkinabè,
A tous ces anonymes qui nous ont fourni mille et une informations sur les mouvements frauduleux, je voudrais vous exprimer ma gratitude infinie. Sans ce travail de confiance, sans cet élan patriotique, nous aurions certainement des lauriers mais pas à la hauteur de nos ambitions initiales. Tout au long de ma coordination, je l’ai toujours rappelé : la lutte contre la fraude est un combat collectif dont la principale, sinon la meilleure stratégie, repose sur la dénonciation anonyme. Pour ma part, ce contrat est respecté de par et d’autre, tant beaucoup de coups de filets dans les milieux frauduleux ont réussi grâce à des informations recueillies auprès de sources anonymes mais suffisamment fiables. Continuons à nous mobiliser autour des mots d’ordre du Gouvernement pour un Faso repositionné, viable et apaisé.
Au Coordonnateur entrant
Je vous réitère mes félicitations pour cette nouvelle responsabilité. Du reste, je souhaite que le même climat qui m’a accompagné se renforce pour que vous puissiez répondre avec maestria aux attentes du Gouvernement, des populations et de vos collaborateurs. Parce que l’administration est une continuité dans la fourniture des services, je me tiens à votre disposition pour toute sollicitude liée à la Coordination nationale de lutte contre la fraude. A mon ministre de tutelle, Ministre de l’économie et des finances, Représenté ici par Monsieur le Directeur de Cabinet
Ma reconnaissance est exquise. Les mots ne suffiront pas à décrire mon ressenti. Je voudrais néanmoins solliciter votre entremise pour transmettre mes remerciements aux plus hautes autorités pour m’avoir fait confiance à cette étape de ma carrière professionnelle.
Éminentes personnalités
Mesdames et Messieurs
Je ne saurais terminer mon propos sans m’incliner devant vous tous, signe de ma requête de pardon et d’excuse auprès de ceux et celles qui ont été introvertis de par mes agissements. Mes manquements relèvent du caractère humain qui ne saurait accomplir sa mission dans l’action quotidienne sans trébucher. A titre personnel, je transmets le flambeau de la lutte contre la fraude le cœur apaisé et l’esprit serein, sans aucune rancune ni rancœur.
A vous tous qui en avez été les principaux acteurs, je vous réaffirme ma pleine satisfaction et vous donne rendez-vous sur de nouveaux chantiers de développement au bénéfice exclusif du Burkina Faso, notre cher pays tant aimé».
Vive la Coordination nationale de lutte contre la fraude !
La Patrie ou la mort, nous Vaincrons !
LA PLUME



