Politique
A la Une

Carte universitaire et filières prioritaires : La reforme expliquée aux gouverneurs et à la presse

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano a ce vendredi 29 août 2025 au gouverneurs de Régions le référentiel des formations prioritaires de l’enseignement supérieur et la carte universitaire du Burkina Faso. L’objectif est de restructurer les formations afin de spécialiser chaque université, centre universitaire ou grande école, en tenant compte des spécificités régionales et des filières déjà existantes. Cette réforme entrera en vigueur dès la rentrée académique 2025-2026.

Le Présidium lors de la rencontre avec les gouverneurs des Régions

Le Pr Samuel Paré, secrétaire général du MESRI, a rappelé que le Burkina Faso a pu créer et maintenir fonctionnelles huit (8) universités publiques, auxquelles sont rattachés sept (7) centres universitaires (CU) et deux (2) grandes écoles publiques, l’ensemble réparti dans treize (13) des dix-sept (17) régions du pays. Cependant, dit-il, la création de ces institutions, malgré la diversification des programmes et des offres de formation, ne prend pas suffisamment en compte l’évolution de la politique éducative nationale d’une part et les ressources, potentialités, opportunités économiques et socio-culturelles des régions d’implantation d’autre part. À l’en croire, les principaux points qui ressortent de l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces sont : l’inadéquation formation-emploi-création, manifestée par une inadaptation des cursus aux besoins réels du marché, et la faiblesse de l’orientation stratégique des universités face aux défis de développement du Burkina Faso. « D’où la décision du gouvernement d’engager le ministère dans une ambitieuse réforme visant à adopter un référentiel des offres de formation prioritaires et une carte universitaire, destinés à restructurer les offres de formation de sorte à spécialiser chaque université, centre universitaire ou grande école, en tenant compte des spécificités régionales et des formations existantes », a-t-il laissé entendre.

Le Pr Samuel Paré, secrétaire général du MESRI

Le SG a souligné que ces deux référentiels sont des outils de planification et de développement, visant à faire des universités, écoles et centres universitaires, des pôles d’excellence dans des domaines prioritaires définis souverainement par le Burkina Faso, afin de répondre efficacement aux besoins de transformation structurelle de la société et de l’économie nationale.Le référentiel des formations prioritaires de l’enseignement supérieur et de la recherche se décline en 9 domaines, subdivisés en 37 mentions, elles-mêmes subdivisées en 485 spécialités. Les offres de formation prioritaires s’inscrivent dans les principales filières suivantes : Aéronautique et aérospatiale, Agriculture, élevage et environnement, Architecture, urbanisme, arts visuels et design, Foncier et immobilier, Infrastructures, Informatique et technologies, Mines, matériaux et métallurgie, Nucléaire et énergies renouvelables, Sciences médicales et paramédicales.

La presse

Il a confié que, quant à la carte universitaire du Burkina Faso, elle se définit comme un outil de gouvernance, permettant la création et le développement de pôles d’excellence régionaux de formation universitaire. Sa principale innovation réside dans la catégorisation des IESR :les IESR dites spécialisées, au nombre de 13, comprenant 4 universités (ULBO, UDOC, UYAT, UTS), 2 grandes écoles (EPO et ENS) et 7 centres universitaires (CU-Z, CU-K, CU-T, CU-D, CU-G, CU-M, CU-B), qui constituent des pôles d’excellence et jouent le rôle de leaders dans certains domaines de formation. Les IESR dites généralistes, au nombre de 4 universités (UJKZ, UNB, UNZ et UV-BF), habilitées à former dans tous les neuf (9) domaines de formation retenus. « À ces 17 IESR, il faut ajouter la future Université Polytechnique du Burkina (UPB), en gestation notamment dans le cadre de l’IPEQ, conçue comme une université d’excellence en sciences de l’ingénieur dans des domaines jugés stratégiques par l’État », a-t-il déclaré. Dans le cadre de la spécialisation des universités, le nouveau référentiel prévoit une réduction de l’offre de formation, avec la fermeture de 30 filières, dont 17 de niveau Bac+3 et 13 de niveau Bac+4 et plus. En contrepartie, il mise sur un important élargissement du champ académique, avec la création de 361 nouvelles filières : 18 au niveau Bac+3 et 342 au niveau Bac+4 et plus.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano

Le ministre Adjima Thiombiano a expliqué quelques raisons essentielles ayant conduit à l’élaboration de cette carte. Pour lui, elle était en gestation depuis plus d’une décennie et qu’elle répondait à des constats simples : « Nous disposons de ressources humaines en quantité insuffisante. Si nous devons rester dans la même logique où toutes les universités se concentrent sur les mêmes domaines, il est clair que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs », a-t-il confié.

Photo de famille avec les gouverneurs des Régions

Le premier responsable du MESRI a ajouté que de nombreux enseignants étaient obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour dispenser des cours dans des universités dépourvues de personnel, avec pour conséquence un coût élevé de la formation et un manque de rationalisation. Le ministre a également évoqué les retards et chevauchements académiques : « Il fallait aller vers une logique de rationalisation et de mutualisation, tout en créant des pôles d’excellence pour que chaque région puisse se positionner dans une formation spécifique. Ainsi, tout bachelier, national ou international, saura vers quelle université s’orienter pour bénéficier d’une formation de qualité dans une filière donnée », dit-il. Une réforme salvatrice pour les gouverneurs des Régions qui ont salué l’initiative. Selon eux, ce référentiel entre en droite ligne avec la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré qui promet une formation de qualité pour les burkinabè.

Adjaratou Séré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page