Maouloud: « Respecter la diversité des opinions fait aussi partie des enseignements de l’Islam »

Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2025, les fidèles musulmans du Burkina Faso commémoreront la naissance du Prophète de l’Islam, Muhammad (SAW), connue sous le nom de Maouloud. À cette occasion, nous avons rencontré Tiego Tiemtoré, imam au sein de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina Faso (AEEMB) et du Cercle d’études, de recherche et de formation islamiques (CERFI).
Revenant sur la signification du Maouloud, l’imam rappelle que si les fêtes officiellement établies en Islam sont la Tabaski et la fête du Ramadan, la commémoration de la naissance du Prophète divise encore les avis. «Certains savants ont soutenu le caractère licite de cette fête, se basant sur l’analogie et l’intention. D’autres la considèrent comme illicite. Mais il faut retenir que chaque effort intellectuel fourni dans la recherche de la vérité est récompensé par Allah, qu’il soit juste ou erroné », explique-t-il.
Pour Tiego Tiemtoré, il est essentiel de préserver la fraternité malgré les divergences d’opinion : « Il faut respecter cette diversité qui ne date pas d’aujourd’hui. Tous les musulmans sont unanimes sur l’amour, le respect et l’obéissance au Messager (SAW). La discorde ne doit pas être alimentée, encore moins par des injures ou des discours haineux à l’approche du Maouloud. ». Pour l’imam, au Burkina, ceux qui choisissent de célébrer cette nuit particulière privilégient la lecture du Coran, l’évocation de la vie du Prophète, les prêches et la récitation d’éloges. Dans de nombreuses localités, ce moment devient une occasion de spiritualité et d’enseignement, notamment pour les jeunes générations.
Dans un contexte marqué par l’insécurité et les tensions sociales, l’imam Tiemtoré rappelle le rôle central du Prophète comme modèle et guide. « Muhammad n’a pas été envoyé seulement comme miséricorde pour les musulmans, mais pour l’humanité entière. Son message est une invitation au vivre-ensemble, à la cohésion sociale et au respect des différences de croyances. » . Pour lui, suivre la voie du Prophète, c’est adopter ses qualités d’éducateur, de chef de famille exemplaire et de guide compatissant. C’est aussi se rappeler que « le Maouloud est en réalité fêté chaque jour que le soleil se lève, car les enseignements du Prophète continuent d’éclairer les cœurs, les âmes et les esprits».
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



