Société
A la Une

Enseignement supérieur : 220 étudiants burkinabè bénéficient de bourses marocaines

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), à travers la Direction générale du conseil, de l’orientation et des bourses universitaires (DGCOB), a organisé ce mardi 9 septembre 2025, à l’université Joseph Ki-Zerbo, une cérémonie de présentation et de mise en route des nouveaux boursiers du Royaume du Maroc. Placée sous la présidence du secrétaire général du MESRI, le Pr Samuel Paré, et en présence de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, cette cérémonie visait à prodiguer des conseils aux nouveaux bénéficiaires afin de les aider à réussir leur séjour d’études au Maroc.

Les participants

Le Pr Samuel Paré a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération exemplaire entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso. Il a indiqué que chaque année, le Royaume met à la disposition des étudiants burkinabè un quota significatif de bourses couvrant les formations universitaires, postuniversitaires, professionnelles et techniques. Pour l’année académique en cours, l’offre s’élève à deux cent vingt (220) bourses, réparties comme suit :130 bourses universitaires et postuniversitaires destinées au ministère en charge de l’Enseignement supérieur ; 70 bourses de formation professionnelle et technique attribuées au ministère en charge de la Formation professionnelle et 20 bourses réservées aux orphelins des Forces de défense et de sécurité tombés au front, offertes au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Pr Samuel Paré, secrétaire général du MESRI

« L’attribution de ces bourses s’effectue chaque année dans le cadre du Comité inter-États de sélection », a-t-il précisé. Il a ajouté que, lors de la récente réunion dudit Comité tenue à Rabat du 23 au 25 juillet 2025, la délégation burkinabè a obtenu des résultats particulièrement significatifs, notamment l’augmentation du nombre de places dans les écoles d’ingénieurs, domaine prioritaire pour le pays, ainsi que l’octroi de cinq (05) bourses pour des spécialités médicales pointues telles que la chirurgie cardiaque, la radiothérapie et l’orthodontie.

Le Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Le SG du MESRI a exhorté les nouveaux boursiers à faire preuve d’abnégation, de discipline et d’excellence tout au long de leur parcours académique. « La patrie place en vous une grande confiance et attend que vous reveniez, riches de savoirs et de compétences, pour contribuer activement au développement économique, social, scientifique et culturel de notre cher pays », a-t-il déclaré.

Dr Awa Gnémé, directrice des Brousses d’études

De son côté, la directrice générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses, Dr Awa Gnémé, a fait savoir que plus de 450 étudiants burkinabè poursuivent actuellement leurs études au Maroc grâce à cette coopération. Elle a également précisé qu’au-delà de l’appui du Royaume, l’État burkinabè consent d’importants efforts pour accompagner les étudiants. « Chaque boursier bénéficie, en plus de la prise en charge par le Maroc, d’un complément mensuel de bourse, d’un trousseau d’installation, d’un appui en équipement, de billets d’avion aller-retour et de plusieurs autres avantages visant à sécuriser leur parcours académique », a-t-elle indiqué.

Zemrani Nidal conseiller de l’ambassade du Royaume du maroc à Ouagadougou

Pour sa part, Zemrani Nidal, conseiller à l’ambassade du Royaume du Maroc à Ouagadougou, a rassuré que des dispositions ont été prises entre l’Agence marocaine de coopération internationale et la DGCOB du Burkina Faso afin de faciliter le séjour des nouveaux étudiants. Il note qu’après cinq ans, le Burkina Faso disposera d’une nouvelle génération de diplômés qui reviendront pour guider et accompagner la marche de la nation.

Adjaratou Séré 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page