
Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 septembre 2025 à Ouagadougou, consacrée au lancement de la 14e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). L’objectif de cette rencontre était d’informer le public burkinabè et panafricain du lancement de cette édition, prévue du 1er au 3 octobre 2025 dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le thème retenu pour cette 14e édition est « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».
Bètamou Fidèle Aymar Tamini, secrétaire général du MCCAT et président du comité d’organisation, a rappelé que les UACO constituent un cadre panafricain et international de réflexion, de débats et de partage d’expériences, regroupant des experts et des professionnels de l’information et de la communication autour des enjeux et des défis du secteur. Il a souligné que ce cadre offre une opportunité inédite aux professionnels des médias, communicateurs, universitaires et apprenants panafricains de partager leurs connaissances et expertises avec leurs homologues du reste du monde sur des thèmes d’actualité liés à l’information et à la communication.
Selon lui, cette 14ᵉ édition se tient dans un contexte international et africain marqué par des crises et conflits multiples et multiformes, plaçant le Sahel et particulièrement le Burkina Faso au cœur de plusieurs défis sécuritaires, géopolitiques, médiatiques et technologiques, avec des conséquences énormes sur le plan humain. Fidèle Tamini a également rappelé les objectifs de cette édition. Il s’agit entre autres, de permettre aux acteurs de mieux se connaître et de partager leurs expériences et visions sur l’impact du contexte géopolitique sur la communication et le développement ; de contribuer à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs ; d’organiser des master classes ; ainsi que de promouvoir le rayonnement du Burkina Faso et d’accroître son leadership au niveau sous-régional et international.
Pour cette édition, deux sous-thèmes ont retenu l’attention du comité scientifique, avec plusieurs axes de communication. Il s’agit notamment , du Sous-thème 1 qui est «Souveraineté et communication dans l’espace sahélien : enjeux géopolitiques et médiatiques » et du Sous-thème 2 qu’est «Enjeux et défis de l’intelligence artificielle : montée des influenceurs face aux métiers classiques de l’information et de la communication ». Le PCO a indiqué que comme à l’accoutumée, les pays de la sous-région ont été invités à participer aux travaux. A cet effet, le comité scientifique a validé vingt-quatre (24) communications de vingt-deux (22) communicateurs issus du Burkina Faso, du Maroc et de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre et le parrainage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, cette 14ᵉ édition se veut une tribune pour approfondir la réflexion sur l’impact de la géopolitique sur la communication et le développement en Afrique. Elle constitue également une opportunité pour le ministère en charge de la communication de créer des pont entre chercheurs et participants, en vue de favoriser une mise en œuvre concrète des innovations théoriques ; de faire découvrir au public les mutations technologiques et leur lien avec le secteur de la communication, à travers des expositions et des visites de sites touristiques.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



