Politique
A la Une

Ouagadougou : Décryptage des ministres de l’AES et du Togo au FRSIT

La 15ème édition du Forum National de la Recherche et des Innovations Technologiques (FRSIT) tenue ce mercredi 22 octobre 2025 était aussi des moments d’échanges entres des ministres autour d’un panel de haut niveau sur le thème : «Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation ? » L’objectif principal de ce panel est de fédérer les énergies, les efforts et l’expérience de ces pays afin de répondre aux préoccupations des populations et d’inciter le secteur privé à investir dans la recherche.

C’est un Présidium bien fourni  qui a regroupé sept ministres de l’AES et du Togo. Il s’agit du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, du Ministre de l’Économie et des Finances, le Dr Aboubakar NACANABO, du Ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, du Ministre délégué chargé des ressources animales, le Dr Amadou DICKO du Burkina Faso, et des ministres en charge de l’enseignement supérieur du Mali, du Niger et du Togo.

Face aux défis de souveraineté, les conférenciers du jour ont laissé entendre que les pays de la l’AES et du Togo, ont entamé une relance industrielle fondée sur leurs propres ressources. Pour ces ministres, la relance de l’industrialisation dans les pays de l’AES et du Togo ne peut être dissociée d’une révolution technologique et d’une valorisation des inventions et innovations locales et endogènes. Pour cela, il est impératif d’asseoir un écosystème propice à l’innovation, mobilisant à la fois le génie créatif de l’AES et du Togo, les politiques publiques audacieuses et la volonté collective de bâtir des économies souveraines, tournées vers le développement durable.

Le Professeur Adjima THIOMBIANO a note qu’il est essentiel de mettre en connexion les chercheurs et les industriels, deux acteurs incontournables pour le décollage économique des pays africains. Il a également souligné l’importance du partage d’expériences avec les pays amis et frères que sont le Mali, le Niger et le Togo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur du Mali, le Professeur Bouréma KANSAYE, a indiqué que le FRSIT soulève trois défis majeurs : la structuration de la recherche dans les pays membres de l’AES, le financement de la recherche et le lien entre recherche et industrie. Celui-ci confie que chaque pays travaille à créer les infrastructures nécessaires, à recruter et former des chercheurs de qualité, ainsi qu’à mettre en place des centres d’excellence.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Niger, Mahamadou SAIDOU, a quant à lui relevé le lien qui existe entre l’industrie et la recherche. « En tant que chercheur, je ne peux pas rester dans mon laboratoire : je dois aller vers l’industrie, qui évolue dans le domaine de mes thématiques de recherche. L’industrie doit également mettre ses ressources au service du développement de la recherche », dit-il.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur du Togo, Pr Gado TCHANGBEDJI, ajoutera que ce panel constitue une excellente plateforme pour valoriser les activités de recherche menées par leurs différentes institutions. « Nous devons unir nos synergies pour permettre à nos pays de décoller », a-t-il conclu.

Adjaratou Séré et Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page