Société
A la Une

Loumbila : Les ministres Thiombiano et Kargougou encouragent les assistants et attachés de recherche en immersion

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano avec à ses côtés le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou ont rendu visite à Loumbila, ce jeudi 18 décembre 2025 aux Assistants, Assistants hospitalo-universitaires et Attachés de recherche en immersion patriotique. L’objectif était d’encourager ces nouveaux enseignants en immersion patriotique qui a débuté le 14 décembre 2025 et prend fin le 14 janvier 2026 et sur les 203 recrutés, 195 sont présents. 

Les immergés

Les deux ministres ont félicité les immergés pour leur brillante réussite au test de recrutement des 203 assistants, Assistants hospitalo-universitaires et Attachés de recherche, ainsi que pour l’opportunité qui leur est offerte de bénéficier, depuis quelques jours déjà, d’une formation civique et patriotique.Le ministre a rappelé qu’à l’issue de la session du baccalauréat 2025, les nouveaux bacheliers ont également bénéficié de cette immersion. Selon lui, pour créer une harmonie dans les amphithéâtres et sur l’ensemble des sites de formation, il est nécessaire que tous les acteurs parlent le même langage, défendent les mêmes idéaux et placent la patrie au cœur de leurs actions.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano

Le Pr Thiombiano a souligné que cette première cohorte d’enseignants-chercheurs et de chercheurs devra, par sa présence dans les amphithéâtres et les laboratoires, inspirer et éclairer les jeunes qui croient en elle. « Vous devez être des enseignants et des chercheurs en qui les autres acteurs ont confiance, parce que vous incarnez des valeurs, au premier rang desquelles figure la discipline », a-t-il insisté. Le Premier responsable du MESRI les a également exhorté à faire preuve de responsabilité vis-à-vis de la société, à s’éloigner des dérives et à lutter contre les vices tels que la corruption et l’affairisme. « En un mot, vous devez incarner cette intégrité tant recherchée dans le cadre de la Révolution progressiste populaire (RPP) », a précisé le ministre Thiombiano.

Le Directeur de la formation, Roger Savadogo

De son côté, le commandant Roger Savadogo, responsable de la formation, a expliqué que le programme comprend deux volets : la formation civique et patriotique, composée de dix modules, et la formation à l’initiation à la discipline militaire qui compte également une dizaine de modules. Celui-ci a laissé entendre  qu’au sortir de cette immersion, un changement de comportement est attendu des bénéficiaires. « Des modules portent sur la protection des données personnelles, la solidarité, le patriotisme et le civisme. L’ensemble de ces enseignements vise à former des chercheurs intègres et modèles, capables d’impacter positivement le milieu universitaire », a indiqué le formateur.

Francis Ouédraogo, Médecin et immergé

Au nom de la première promotion des Assistants, Assistants hospitalo-universitaires et Attachés de Recherche, Francis Ouédraogo a exprimé sa reconnaissance aux ministres pour leur déplacement à Loumbila. Il a confié que les immergés ont été bien accueillis et a salué l’engagement des formateurs. L’immergé a également apprécié cette initiative qui contribue au renforcement des valeurs civiques et patriotiques, indispensables dans l’exercice de leur futur métier. « Cette immersion nous a rapprochés, nous permet d’apprendre chaque jour et de mieux nous préparer à nos responsabilités futures. Nous sommes très heureux d’être ici », a-t-il conclu.

Adjaratou Séré/ LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page