Burkina : Les chefs coutumiers sensibilisés aux enjeux de la Révolution progressiste populaire

L’association Lagmtaba des chefs coutumiers pour la veille citoyenne, en collaboration avec la Coalition nationale des associations de veille citoyenne, a organisé ce samedi 31 janvier 2026 une conférence publique à l’intention des autorités coutumières. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et d’appropriation des idéaux de la Révolution progressiste populaire par les gardiens des traditions.
Placée sous le thème « Révolution et traditions », la rencontre a réuni plusieurs chefs coutumiers venus échanger autour du rôle des valeurs traditionnelles dans l’accompagnement du processus révolutionnaire en cours au Burkina Faso. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et institutionnels, les échanges ont mis en lumière la nécessité de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale à travers une meilleure synergie entre traditions et engagement citoyen.

Les participants ont bénéficié d’une communication animée par Adama Siguiré, qui a exposé de manière détaillée les fondements et les objectifs de la Révolution progressiste populaire (RPP). Cette présentation visait à faciliter la compréhension de la vision portée par les autorités actuelles notamment celle du capitaine Ibrahim Traoré, auprès des têtes couronnées.L’intervenant a également insisté sur la place et la responsabilité des chefs coutumiers dans la consolidation de cette dynamique révolutionnaire, en tant que relais communautaires et repères moraux.

À travers leur proximité avec les populations, ils sont appelés à jouer un rôle clé dans la sensibilisation, la mobilisation citoyenne et l’accompagnement des actions engagées pour la refondation du Burkina Faso. A travers cette conférence, les organisateurs entendent ainsi renforcer l’implication des autorités traditionnelles dans la veille citoyenne et favoriser une appropriation collective des idéaux de la Révolution progressiste populaire au sein des communautés.
Djamal Ouédraogo/LA PLUME



