Le Pr Adjima Thiombiano aux étudiants de l’UTS : « Vous forcez le respect et l’admiration. Vous faites preuve de responsabilité, d’ordre et de discipline »

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a poursuivi sa tournée d’échanges ce mardi 10 janvier 2026 avec la communauté universitaire de l’Université Thomas Sankara (UTS). Cette rencontre de concertation avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs, le personnel ATOS et les étudiants visait à créer un cadre de dialogue pour renforcer la cohésion, aborder les défis structurels, encourager les innovations pédagogiques et aligner les objectifs académiques sur la vision du développement national.

Dans son intervention, le ministre a d’abord remercié l’ensemble de la communauté universitaire de l’UTS pour les sacrifices et les efforts consentis ces dernières années afin de maintenir l’université dans les normes. Il les a également félicité pour les résultats obtenus, qui ont permis à l’institution de tendre progressivement vers une normalisation complète des années académiques. « Je voudrais aussi vous féliciter pour les importants résultats obtenus au niveau du CAMES, notamment les CCI et les concours d’agrégation. L’UTS se positionne aujourd’hui comme un véritable pôle d’excellence », a-t-il souligné.Le Pr Adjima Thiombiano n’a pas manqué de saluer le personnel ATOS, qu’il a qualifié d’hommes et de femmes qui travaillent souvent dans l’ombre, sans toujours recevoir la reconnaissance méritée. Il les a félicité et remercié pour les heures supplémentaires non rémunérées, exécutées avec patriotisme pour le bon fonctionnement de l’institution.

Abordant les perspectives à venir, le ministre Thiombiano a indiqué que l’un des chantiers majeurs concerne les réformes en cours, notamment les nouveaux régimes de formation en licence et en master, en particulier pour les ingénieurs de conception et de travaux, ainsi que la question de la carte universitaire.Ce dernier a également évoqué la refonte totale des curricula, expliquant qu’il s’agit de revoir en profondeur les contenus des enseignements afin qu’ils soient en phase avec les réalités du contexte national. « Dans toutes les disciplines, il faut une bonne dose d’audace. Nous voulons que les enseignements s’appuient sur le vécu quotidien et les défis réels. Bien sûr, les connaissances théoriques et fondamentales restent nécessaires, car elles sont universelles », a-t-il précisé.

Le ministre a exprimé sa confiance aux équipes techniques et pédagogiques des universités, qu’il considère comme des cadres de haut niveau animés par une seule ambition : définir le profil de compétences attendu des diplômés et le traduire dans les curricula.« Nous allons vers une harmonisation des curricula et des contenus, de sorte que, lorsqu’une filière est déroulée dans une institution publique ou privée, le contenu soit le même. Cela donnera tout son sens à ce que nous appelons l’examen national », a-t-il affirmé. Concernant les masters, le Pr Adjima Thiombiano a insisté sur le fait qu’ils doivent être la propriété des institutions et non des individus. Dans cette veine, celui-ci a salué le rôle de l’UTS dans l’accompagnement des autres UFR, des IPES et même d’institutions au-delà des frontières, notamment dans la préparation des concours d’agrégation.

« Vous forcez le respect et l’admiration. Vous faites preuve de responsabilité, d’ordre et de discipline », s’est adressé le ministre aux étudiants, les félicitant pour leur attitude exemplaire ces dernières années.Il les a invités à maintenir le cap malgré les difficultés, rappelant qu’ils sont la vitrine d’un Burkina Faso qui doit se construire par ses propres efforts, dans la dignité et la souveraineté. Prenant la parole, le président de l’Université Thomas Sankara a indiqué que le ministre est venu transmettre un message de félicitations et de remerciements pour le travail abattu, ayant permis la normalisation des années académiques. Il a ajouté que le ministre a également partagé des informations sur les réformes en cours au niveau du ministère, afin de favoriser une meilleure compréhension et un travail concerté pour une normalisation durable des années académiques.

Pour sa part, le Pr Oumar Traoré, professeur titulaire de mathématiques à l’UTS, a estimé que cette rencontre a été une opportunité d’échanges enrichissants avec le ministre. « Nous devons aller vers l’élaboration de curricula qui prennent réellement en compte les réalités du pays et contribuent efficacement à son développement », a-t-il confié. Il a ajouté que ces échanges ont permis aux enseignants-chercheurs de mieux cerner les orientations à suivre pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

Enfin, Mohamed B. Moinbou, étudiant en licence 3 de droit à l’Université Thomas Sankara, a remercié le ministre pour l’initiative d’un échange franc avec les étudiants. Selon lui, cette rencontre leur a permis de mieux comprendre les politiques nationales en faveur des étudiants et d’exposer les difficultés rencontrées depuis le début de l’année académique. « La présence du ministre parmi nous témoigne de la considération qu’il porte aux étudiants », a-t-il affirmé, se félicitant des réponses jugées pertinentes apportées aux préoccupations soulevées.
Adjaratou Séré/ LA PLUME



