Ces derniers jours, des citoyens s’inquiètent de l’état du pont de Boulmiougou à travers des publications sur les réseaux sociaux. Le ministère tout en remerciant les populations pour cette veiller citoyenne tient à rassurer les populations que la situation n’est pas grave. Il rappelle que des mesures sont prises pour la réparation des dégradations.
En effet la direction générale de l’entretien routier avait auparavant déployée une équipe sur le pont. Elle a réalisé un inventaire et une entreprise a déjà été sélectionné et entamera les travaux dans les prochains jours. L’ouvrage d’art situé à l’aval du barrage de Boulmiougou sur la RN 1, est un pont à poutre de 45 ml avec trois (03) travées de 15 m chacune. Il a été construit dans le cadre des travaux de l’élargissement et de la réhabilitation de la RN01 entre 2009 et 2011.
Pour renforcer la protection de l’ouvrage notamment aux droits des piles et des culées, des matériaux latéritiques avaient été mise en œuvre et recouverts de perrés maçonnés. La forte pression de l’écoulement des eaux a endommagé le perré et les infiltrations d’eau ont entrainé un départ de ces matériaux latéritiques. Ces dégradations n’affectent pas la structure du pont, par conséquent l’ouvrage n’a aucun problème.
Du reste la Direction Générale de l’Entretien Routier avait déjà programmé des travaux de protection des piles et culées .L’entreprise chargée de l’exécution de ces travaux s’attelle à démarrer incessamment. Pour toute situation en lien avec nos infrastructures, saisissez immédiatement les services du ministère des infrastructures.
DCRP/MID
la-plume.bf