La 2e édition du Festival International du Graffiti se tiendra du 16 au 20 janvier 2024 sous le thème : « Les murs ont des oreilles ». Ce vendredi 19 janvier 2024, sur le pied du mur de la Cantine de l’aéroport, des artistes peintres venus de différents pays ont exprimé à travers la peinture des messages de paix de tolérance, de résilience de l’amour et l’Union.
Pour Ousmane Guigma, Coordonnateur du Festival International du Graffiti et Artiste peintre, le graffiti est un métier peu connu au Burkina Faso, raison pour laquelle ce festival a été créé pour faire la publicité des graffeurs et promouvoir le festival. « Nous avons entamé le festival avec des ateliers de formation pour renforcer la performance des graffeurs et nous avons eu plus d’une quinzaine de jeunes apprenants », a-t-il souligné.
Le Mali, le Niger, la Russie et le Bénin sont les pays invités à ce festival. On peut constater des images du héros Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro chef des VDP mort au combat et le policier Russe tué par des terroristes tracés sur ce mur. Le coordonnateur du Festival International Graffiti a invité les jeunes à la cohésion sociale et à la résilience face à l’hydre terroriste. A titre de sensibilisation, une image parlant des Fakes News se perçoit sur le mur de la cantine de l’aéroport.
Le représentant du Niger, Éric Kruoch artiste peintre graffeur intervenant dans la performance a indiqué que les artistes sont engagés dans la souveraineté de l’Afrique et contribuent également à la lutte contre le terrorisme. « Je me suis penché sur un message très important. Mes images parlent de l’unité africaine, c’est lorsqu’on sera tous unis qu’on pourra remédier aux problèmes de la sous-région », a-t-il affirmé. A l’entendre, les images avec les messages essentiels, est une sorte de contribution à l’effort de paix pour les pays de l’AES.
Salfo Zabré (Stagiaire )
la-plume.bf