Niger: Plusieurs dizaines de terroristes tués à Diffa après une attaque de Boko Haram
Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 janvier, des combattants armés de Boko Haram ont mené une attaque à l’aérodrome de N’Guigmi, dans la région de Diffa. Selon le ministère de la Défense nationale, les assaillants se sont heurtés à une farouche résistance des éléments des Forces armés nigériennes (FAN) en poste et l’opération de ratissage aussitôt engagée avec l’appui des vecteurs aériens a permis de neutraliser plusieurs dizaines terroristes qui tentaient de fuir à bord d’une dizaine de pirogues par le lac Tchad. Coté ami, le bilan fait état de dix soldats blessés et dont le pronostic vital n’est pas engagé.
Selon le communiqué publié mardi dans la soirée par le ministère de la Défense nationale, c’est aux environs de 1h50 que les éléments du 55 Bataillon spécial d’intervention (BSI) déployés à l’aérodrome de N’Guigmi, dans la région de Diffa, ont été la cible d’une attaque perpétrée par le groupe armé Boko Haram. « Les combats qui ont duré une vingtaine de minute ont vu la résistance des soldats face aux assaillants », indique le communiqué dans lequel il est annoncé que le bilan provisoire fait état de dix (10) soldats blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé et qui ont été pris en charge par les centres de santé.
Coté ennemi, plusieurs dizaines de terroristes neutralisés notamment dans l’opération de ratissage qui a été aussitôt engagée avec l’appui des vecteurs aériens et qui a permis de localiser les assaillants en déroute vers les rives du Lac Tchad et en train d’embarquer à bord d’une dizaine de pirogues, à une vingtaine de kilomètres au sud de N’Guigmi. « Les frappes chirurgicales ont permis d’anéantir toutes les pirogues ainsi que leurs occupants » a précisé le ministère de la Défense nationale dans le communiqué.
ActuNiger
la-plume.bf