Burkina/Falagountou : Le Chef Djibeye Daoudou Maïga apporte sa contribution pour le retour de la paix
Située dans la région du Sahel, la commune de Falagountou fait partie des zones à fort défi sécuritaire. Confrontée à une crise de chefferie, les populations doivent œuvrer à promouvoir la paix et la cohésion sociale afin d’être plus résilient face à l’hydre terroriste. Le Chef Djibeye Daoudou Maïga joue sa partition pour que cette commune et le reste du Burkina Faso retrouvent sa quiétude d’antan.
Les chefs coutumiers jouent un rôle prépondérant dans les cités. Ils sont les garants des traditions et ont pour mission de faire régner la paix, la sécurité, la cohésion, la tolérance et la justice dans les différentes localités du pays. Le Burkina Faso faut-il le rappeler, est en proie aux attaques terroristes depuis environ une décennie. D’où l’Union sacrée des fils et filles pour bouter hors de nos frontières le terrorisme. Dans cette optique, les populations sont fermement convaincues que la récupération du territoire et la stabilité du pays doivent être une affaire de tous. Citoyen soucieux de la situation sécuritaire, le chef coutumier de Falagountou, Djibeye Daoudou Maïga a apporté sa contribution à l’effort de paix.
Ce dernier a répondu à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, dans le cadre de la contribution à l’effort de paix en remettant une somme de quatre cent mille (400 000) francs CFA au Trésor Public à Ouagadougou. C’était dans la matinée du lundi 03 juillet 2023 où il était accompagné d’une forte délégation. Rappelons aussi, qu’au nom de la chefferie de Falagountou, le chef Djibeye Daoudou Maïga avait apporté une somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune de Falagountou dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire national. Cette somme a été reçue à Ouagadougou le mercredi 28 juin 2023 par préfet du département de Falagountou.
Aussi, le Chef Djibeye Daoudou Maïga a accompagné l’organisation de la grande marche meeting de Soutien à la Transition et au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition le dimanche 1er octobre 2023.
Le désir profond des communautés est de vivre dans la paix et la cohésion sociale. Le Chef Djibeye Daoudou Maïga l’a bien compris en organisant des séances de prières afin que le Burkina Faso retrouve sa quiétude d’antan. Pour lui, il est nécessaire de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans ce contexte de crise sécuritaire qui secoue le pays. De son avis, il est impérieux que les fils et filles de Falagountou se donnent la main pour plus de cohésion dans le village afin de trouver une issue à la crise de la chefferie. À l’en croire, l’avènement du MPSR II est vécu comme une délivrance dans le village de Falagountou. Les tensions qui avaient été exacerbées sont retombées. Selon lui, la question de la chefferie devrait être résolue dans la plus grande transparence avec l’implication de tout le monde.
Abdoul Kader Ouédraogo
la-plume.bf